Rénovation de la Nationale 4 : le trafic est déjà perturbé

Depuis ce mardi, le tronçon entre le pont de la Sûre, à Martelange, et Warnach sera inaccessible pour le trafic se dirigeant vers Bastogne.

Jean-Claude Fonck
Rénovation de la Nationale 4 : le trafic est déjà perturbé
Depuis mardi, le tronçon entre le pont de la Sûre, à Martelange, et Warnach est inaccessible pour le trafic se dirigeant vers Bastogne. ©ÉdA

D’importants travaux de rénovation de la Nationale 4, bien nécessaires, organisés par le Service public de Wallonie, ont débuté ce mardi 16 août, et concernent dans un premier temps plus particulièrement la zone de Martelange. D’autres travaux sont prévus à Remoifosse en septembre et à Losange et Malmaison au printemps 2017.

Les travaux pour la zone de Martelange sont prévus en trois phases, un délai de 30 jours calendrier, soit du 16 août au 25 septembre.

La population de la cité ardoisière a été informée, (via un toutes-boîtes élaboré par la Commune), des mesures à respecter durant la durée des travaux à la cité ardoisière. Le chantier va engendrer certes certains désagréments, ralentissements… mais il est impossible de les éviter.

Déjà ce lundi de l’Assomption 15 août, lors de la mise en place de la signalisation, des ralentissements étaient constatés et la police de la route veillait à la sécurité au pont de la Sûre où il était déjà interdit de prendre la N4 vers le monument national des chasseurs ardennais et donc vers Bastogne.

L'échevin des Travaux Jean-Claude Adam a précisé: «Durant ces trois phases, la circulation dans le sens Martelange vers Bastogne sera interdite sur la N4 entre le pont de la Sûre et l'échangeur de Warnach. Les accès N4 dans cette zone seront fermés.»

Martelange-Bastogne:déviation par Bodange

Jusqu’aux premiers jours de septembre sont prévus les travaux depuis le garage Citroën jusqu’au pont de la Sûre, côté droit en venant de Bastogne (sens Bastogne/Martelange). Circulation sur un sens côté gauche en venant de Bastogne avec la possibilité pour les Grumelangeois de monter vers Bastogne sur une bande (une berme centrale a été placée lundi pour bien séparer les voitures venant de Bastogne et celles venant de Grumelange). En venant de Bastogne, une flèche indiquera l’accès à Grumelange à gauche.

Jean-Claude Adam d'ajouter: «Dès les premiers jours de septembre, quand la phase 1A sera terminée, à la 4e semaine de septembre, sont prévus les travaux dans le sens Martelange/Bastogne, entre le pont de la Sûre et le garage Citroën. Circulation sur un sens côté droit toujours en venant de Bastogne. Pour cette phase, la voirie ''N4'' sera totalement fermée pour les Grumelangeois. Ils devront passer par Tintange ou les Luxembourgeois nous donnent l'autorisation de passer sur le pont de la Sûre à Grumelange vers Bigonville.»

Lors de la phase 2: travaux réalisés du pont de la Sûre vers Arlon, jusqu’à la berme centrale à hauteur de l’avant-dernière station (longueur environ 1 000 m). Les travaux seront réalisés du vendredi soir au lundi matin. La N4 sera totalement fermée dans les deux sens (à Warnach et à la Corne). Aucune circulation ne sera autorisée le week-end sur ce tronçon en travaux.

Pour l’ensemble de ces trois phases, du 16 août au 25 septembre, la N4 sera interdite aux camions de plus de 3,5 tonnes dans les deux sens.