Hausman : « Obligé de faire mieux » Martelange Montleban dimanche 15h
«À Montleban, 90 % des éléments proviennent de P2, à Martelange, la grosse partie du noyau a déjà joué en Promotion ». Ces propos sont de Fabrice Spoiden, l'entraîneur de Montleban. Mais après 18 journées (17 pour Martelange), c'est toujours Montleban qui devance les Ardoisiers au classement.
Publié le 27-02-2010 à 06h00
Une équipe de Martelange qui entendait jouer les premiers rôles pourtant et dont Joël Hausman, le coach attend mieux.
« C'est une obligation de réagir et d'essayer d'atteindre le tour final s'il a lieu, avance-t-il. Plus question de trouver des excuses, place à l'action sur le terrain. C'est une question d'orgueil aussi. Il est temps que tout le monde refasse ses gammes. »
Lors de cette joute, Joël Hausman retrouvera Fabrice Spoiden, Sébastien Vermeesch et Michaël Étienne qu'il a eus sous les ordres à Martelange.
« Le parcours de Montleban ne m'étonne qu'à moitié, cette équipe avait déjà réalisé un formidable parcours en P2. Ce n'est pas le travail d'un an », poursuit Joël Hausman.
Une interrogation subsiste néanmoins concernant l'état du terrain.
« Encore plus qu'ailleurs, il est très spongieux, mais je n'imagine pas une nouvelle remise », note le coach des Ardoisiers.
En face, son élève, Fabrice Spoiden. Un élève qui, pour le moment, dépasse le maître.
« Martelange dispose d'un potentiel autre que le nôtre, avance le joueur-entraîneur de Montleban. Mais ce n'est pas pour autant qu'on va fermer boutique, ce n'est pas le style de la maison. C'est vrai qu'un point, ce serait déjà bien . »
Montleban fait toujours partie du top 5 et compte y rester jusqu'au bout. Mais ce ne sera pas chose facile.
« On annonce beaucoup de vent et un terrain très boueux. On ne risque pas de voir du beau football et c'est le physique qui risque de primer. Martelange mise sur un deuxième tour de feu. Je me méfie donc de cette rencontre de reprise », ajoute Fabrice Spoiden. Pourtant, ses troupes n'ont pas préparé idéalement cette partie avec une défaite 7-1 mardi contre Oppagne.
« J'en ai tiré quelques enseignements, mais nous avons livré une bonne première période quand même », conclut le coach de Montleban.J. R.