L'Espagne ou Miami ?
Seizième journée Vaux-Noville fêtera les réveillons bien au chaud quoi qu'il advienne. Le leader s'est débarrassé sans coup férir de Montleban, avec un Dewalque qui a préparé de la meilleure manière sa visite à Martelange dimanche prochain. Mais si ce sommet a tenu toutes ses promesses, il convient aussi d'attribuer une part des mérites à Fabrice Spoiden et à ses ouailles. Si les dieux du stade ne les avaient pas aussi fortement contrariés, les néo-promus auraient sans doute pu espérer un tout autre sort. D'ailleurs, ne comptez pas sur les Vert et Noir pour ne pas repartir de l'avant. Pour l'heure, ils tiennent déjà leur billet pour l'Espagne, récompense promise par le président Léonard en cas de maintien. Toutefois, s'ils terminent au sein du top 5, toute la phalange sait qu'elle mettra le cap sur... Miami.
Publié le 07-12-2009 à 06h00
Pas question donc pour Montleban de regarder dans le rétro. Itou pour Vaux-Noville, qui s'attaque à présent à Martelange et Habay-la-Vieille, qui renversent désormais tous les obstacles. Bastogne et Wellin l'ont appris à leurs dépens.
S'ils persévèrent, ces deux-là sont appelés à devenir les plus chauds partisans du Lorrain car le siège de barragiste leur tend les bras. Champlon, qui n'a remporté que deux succès en dix matches, se pose des questions lui aussi.
Houffalize, Athus et Jamoigne, eux, aspirent à la trêve. Ils ont grand intérêt à reprendre des forces.
Chez les Zèbres, Claudy Grosjean, l'ex-coach de Manhay, a rejoint le staff technique. Il supplée Daniel Nizet, qui a demandé à prendre du recul pour des raisons personnelles, extra-sportives. Samedi, les Houffalois sont repartis de Libramont frustrés, encaissant surtout deux buts dès leur entrée sur le terrain.
Les Métallos, avec huit gamins, ont été débordés par Oppagne dans le final, alors qu'ils venaient de perdre Lipenda, qui tenait la baraque derrière.
Jamoigne, lui, a connu l'enfer en terre mormontoise. Le découragement s'installe de plus en plus chez des jeunes qui n'ont que leur courage à opposer. JA - Meix a été remis.F. C.