Les Kdolls de retour: une galerie d’art à ciel ouvert
Les poupées Kdolls du Kiwanis sont de retour. Ces 33 belles dames, customisées par divers artistes, vont se dorer la pilule tout l’été sur le boulevard urbain marchois.
- Publié le 10-06-2023 à 14h53
- Mis à jour le 10-06-2023 à 14h54
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/22WBIMVNCVB5TN2EXBMUNXIOAQ.jpg)
Elles sont de retour ! Qui ça ? Les poupées Kdolls qui reviennent passer l’été sur le boulevard urbain à Marche. "Personne ne semble s’en lasser, se réjouit Christian Massard, président de l’ASBL Kdolls et membre du Kiwanis de Durbuy qui porte cet événement qui s’exporte désormais dans d’autres villes également. Cette année, pour cette 8e exposition sur le boulevard urbain, là où tout a commencé, 33 grandes Kdolls se prélasseront tout l’été à Marche. Elles seront visibles jusqu’au 4 septembre, à l’issue de la Fête des Marchois. Ces poupées sont le fruit du travail d’artistes locaux… et d’autres venus d’un peu plus loin. Ces artistes sont invités à"customiser"ces personnages de d’environ 350 kg et 2m20 de hauteur. Cette année, on dénombre sept nouvelles réalisations jamais exposées à Marche, parmi lesquelles"Fuego", une poupée tout de rouge vêtue que l’on doit à l’artiste marchoise Rose Kondrativ."
Le bourgmestre marchois André Bouchat n’est pas en reste: "Il y a 8 ans, quand le Kiwanis de Durbuy nous a soumis cette idée, nous partions quelque peu dans l’inconnu. Aujourd’hui, quel bonheur de voir chaque été revenir ces personnages qui vivent grâce à l’imagination des artistes. Leurs couleurs chatoyantes illuminent le boulevard urbain. Cela contribue à renforcer la convivialité et le dynamisme artistique de notre ville".
Et comme à l’habitude, de petites Kdolls seront également disséminées aux quatre coins de la ville. Elles orneront les vitrines des commerçants et les cellules vides du centre-ville. "Ce sont ainsi 83 petites Kdolls que les visiteurs pourront découvrir au hasard de leurs flâneries dont 36 nouvelles."
Parmi ces petites Kdolls, notons la participation des élèves de primaire de l’école communale de Tohogne (Durbuy) qui ont réalisé cinq petites Kdolls. "Ils se sont inspirés de grands artistes plasticiens du XXe siècle tels que René Magritte, Alexander Calder, Keith Haring ou encore Niki de Saint Phalle", explique leur institutrice Mme Raes.
Au profit des enfants hospitalisés
Cette exposition en plein air est organisée, chaque année, au profit des enfants hospitalisés. Les poupées K-dolls étant chaque année mises en vente aux enchères. "L’ASBL K-dolls Marche, composée des membres du club Kiwanis Durbuy, en partenariat étroit avec la Ville de Marche, est aux manettes de cet événement, précise encore Christian Massard. L’objectif est de créer un mouvement artistique pour marquer le lien avec la poupée Kiwanis, de petites poupées offertes par le Kiwanis aux hôpitaux et utilisée par le personnel soignant des services pédiatriques, comme c’est le cas à l’hôpital Vivalia de Marche. Ces poupées permettent aux enfants de vivre leur hospitalisation de manière plus sereine."
https ://kdolls-marche.be/