Marche-en-Famenne: les acteurs de la maison des jeunes ont créé leur propre spectacle sur l'identité
Huit comédiens en herbe ont créé un spectacle de toutes pièces, sur une thématique qui leur parle beaucoup, l’identité. Ils se produiront 2 fois.
Publié le 15-05-2023 à 06h00
:focal(545x399:555x389)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YDDM5JPDDJAYZOJCN36O2LQ2V4.jpg)
Dans le genre les acteurs de l’atelier théâtre de la Maison des Jeunes à Marche ont du talent. Ceux qui ont assisté à la répétition générale de "No Man’s Land" peuvent en témoigner.
Les 8 comédiens de 15 à 19 ans des Kazenmoins (Manon Dewalque, Maud Toussaint, Maëlle Hanin, Chloé Vrancken, Elisa Bertrand, Adrien Klinkenberg, Oona Herman et Kaï Vangijsel) déballeront leur création les vendredis 19, à 21 heures, et 26 mai, à 19 heures, au Studio des Carmes à Marche.
"On avait déjà tous participé à l’atelier théâtre de la saison 2021-2022, et joué une pièce à la fin de celle-ci", précise Oona: "On voulait réaliser quelque chose de plus ambitieux encore."
Une ambition que développe, Yaël Body, animatrice du Ouch Théâtre, qui accompagne les jeunes: "L’idée est de proposer aussi le spectacle, créé de A à Z par et pour des jeunes, dans d’autres maisons des jeunes, des centres culturels…"
Manon: "Au début du processus, en discutant, on s’est rendu compte que le thème de l’identité nous intéressait tous, à notre âge, il revient souvent dans nos échanges. Sur base d’improvisations, on a chacun créé un personnage rencontrant des soucis d’identité. La thématique définie, on en est venu à travailler sur la place de la femme et la tolérance."
Maud: "En comprenant notre personnage, on arrive à se mettre dans sa peau et lui permettre d’exister."
Yaël Body: "À partir des improvisations et des discussions informelles entre les jeunes entre celles-ci, j’ai écrit le scénario." Avec l’aide d’une couturière, Fanny Lobet, les jeunes ont aussi cousu leurs costumes de toutes pièces.
"On a tous une conscience écologique, on les a confectionnés en housse de couette, tapisserie…", insiste Manon.
Ils ont aussi bossé avec une chorégraphe, Audrey Levoisin, animatrice à la MJ de Rochefort, et Fanny Maréchal, qui a mis la main aux décors.
"Le théâtre permet d’être vraiment soi-même"
Leur goût de la scène est aussi source d’innombrables richesses. Maëlle: "Le théâtre permet d’être vraiment soi-même, d’oser se lâcher sans jugement." Chloé: "Je participe à l’atelier depuis 5 ans. Au début, timide, j’avais du mal à m’exprimer. Désormais, grâce au théâtre, quand j’ai un exposé oral à l’école devant la classe, je suis beaucoup plus à l’aide." L’atelier théâtre, c’est aussi un second groupe, de plus jeune tout aussi passionnés et doués. Ils offriront aussi du grand spectacle, "Un truc de fou", les 19, à 19 heures et 26 mai, à 21 heures, au Studio des Carmes.
Réservations: www.mjmarche.com