Les lanciers de Marche-en-Famenne fêtent Saint-Georges
Une fois l'an, les Lanciers du 1er/3e Bataillon fête leur saint patron, Saint-Georges. Cette fois, ils avaient choisi Namur pour ces fastes.
Publié le 05-05-2023 à 16h11 - Mis à jour le 05-05-2023 à 16h12
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6OA3XFSXBVFGTKHND6QQVTR7YY.jpg)
Le 20 avril, le 1er/3e Bataillon de Lanciers a fêté Saint-Georges, saint patron de la Cavalerie. Cette journée a réuni les anciens et actuels Lanciers et a été symbolisée cette année par une parade militaire sur l'esplanade de la citadelle de Namur, au cours de laquelle le bataillon a procédé entre autres, à des remises de médailles, à la remise du challenge Saint-Georges et à des mises à l'honneur avant la pension. Cette parade s'est clôturée par un défilé militaire.
La cérémonie a réaffirmé, à l'occasion du 150e anniversaire de l'arrivée à Namur du 1er Régiment de Lanciers, les liens privilégiés qui unissent le bataillon et la Ville par la signature d'une charte de partenariat.
À cette occasion le lieutenant-colonel Didier Plas, chef de corps du bataillon, s'est adressé au public. " Nous sommes réunis ce jour pour célébrer Saint-Georges, saint patron du bataillon et de la Cavalerie. Les qualités de disponibilité, d'esprit de décision, de calme, de sang-froid, de vivacité et de panache dont il a fait preuve au cours de sa lutte légendaire contre le dragon, les Lanciers en ont fait les leurs, notamment lors du déploiement de la VJTF le printemps dernier au lendemain de l'invasion de l'Ukraine. Dans le cadre du renforcement de la dissuasion sur le flanc Est de l'Alliance, ce ne sont pas moins de 130 Lanciers qui ont été déployés dans l'inconnu le plus total et en de très courts délais. D'ici quelques mois, le 1er/3e Lanciers sera à nouveau déployé en Roumanie dans le cadre de cette opération et le commandement du détachement belge reviendra au major Dumont qui partira avec nos Lanciers de Tournais. Notre détachement sera intégré au sein d'un GTIA (Groupement Tactique Inter-Armes) français du 12 RC."