Marche: outrageant et menaçant avec la police, il écope de 15 mois
Tout est parti d’une banale intervention pour la rédaction d’un constat d’accident. Le prévenu a fait défaut.
Publié le 28-04-2023 à 13h26 - Mis à jour le 28-04-2023 à 13h41
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5MZZA7JOLZEV5I2YTRWHHMOE2A.jpg)
Tout était parti à la suite d’un banal accrochage entre deux véhicules, voici tout juste un an, le 29 avril 2022, sur le parking d’un magasin à Marche. Une patrouille de police s’était rendue sur place pour assister les conducteurs en cause à remplir le constat d’accident.
Mais l’un des passagers de l’un des deux véhicules, ivre, était sorti et avait commencé à insulter les policiers. Il s’était aussi montré violent.
Ce qui lui avait valu d’être poursuivi devant le tribunal correctionnel de Marche pour menaces envers les policiers, coups sur un agent, rébellion et outrage lors de l’intervention de la police.
"Ce dernier ne se calme pas, faisant même mine de porter des coups, contraignant les policiers à le menotter au sol et à l’embarquer au commissariat marchois, avait résumé la substitut Anne-Sophie Guilmot lorsque l’affaire est passée le mois dernier devant le tribunal. À l’intérieur du combi, il continue à se débattre et les menaces à l’égard des policiers continuent à pleuvoir. Un crachat est lancé ainsi qu’un coup de pied au visage d’un des policiers."
Le prévenu, Anthony Lahaye, originaire de Marche ne s’est toutefois pas présenté devant le tribunal. Et c’est un jugement par défaut qui vient d’être rendu.
Le tribunal souligne, dans ses attendus, que "force doit rester à la loi" et rappelle qu’il n’est "pas permis d’insulter, de frapper et d’exercer des violences contre les policiers".
Le prévenu est condamné à 15 mois de prison comme l’avait réclamé la substitut.