La Socogetra dans son nouvel écrin sur le zoning WEX à Marche-en-Famenne (vidéos)
Depuis fin mars dernier, la Socogetra (groupe Besix) a quitté son village d’Awenne (Saint-Hubert) pour occuper désormais son nouveau siège social au cœur du WEX. Un vaste bâtiment qui se veut une vitrine de toutes les compétences qu’offre le groupe.
- Publié le 18-04-2023 à 16h30
- Mis à jour le 18-04-2023 à 16h55
La Socogetra, entreprise fleuron dans le secteur des travaux publics en Wallonie, ne pouvait rêver de plus beau cadeau pour célébrer ses 75 ans d’existence que son nouveau siège social niché au cœur du zoning du WEX à Marche.
L’entreprise jusqu’ici basée à Awenne a déménagé fin mars dernier et occupe son nouvel écrin depuis quelques jours à peine. "Ce déménagement fait partie de l’évolution logique de notre société, confie d’emblée Baptiste Simon, directeur exécutif de la Socogetra. Nous étions arrivés à une taille d’entreprise qui ne nous permettait plus de rester dans nos locaux originels d’Awenne, où nous étions trop à l’étroit avec l’ensemble de nos collaborateurs. Ensuite, nous avions la volonté de nous rapprocher des grands axes, de favoriser la mobilité de nos travailleurs tout en restant en province de Luxembourg, à laquelle nous sommes fort attachés."
La Socogetra occupe ses nouveaux locaux depuis le 20 mars. Ce nouveau siège social a été inauguré fin mars dernier. Les travaux de ce vaste bâtiment avaient été entamés en 2021. "On doit les plans au bureau Plan 9 de Neupré tandis que la construction a été confiée à WUST, société sœur au sein du groupe Besix, tout en réalisant nous-mêmes les travaux de terrassements et les abords, explique Baptiste Simon. Au-dessus d’un parking souterrain d’une soixantaine de places, le bâtiment deux plateaux distincts de 1500 m2 chacun aménagé autour d’un escalier hélicoïdal de 7 tonnes, réalisée en deux parties qu’il a fallu souder sur place".

Deux vastes plateaux de 1500 m2 chacun
Le rez-de-chaussée se compose d’un vaste hall d’accueil, de plusieurs salles de réunion, mais encore d’un réfectoire et d’un grand auditorium pour des conférences ou des présentations diverses, tout cela autour d’un vaste patio central verdurisé.
Le 1er étage se compose, quant à lui, d’un plateau avec un potentiel d’une centaine de bureaux. "Nous avons voulu une connexion maximale avec l’extérieur d’où un bâtiment vitré tant à l’intérieur, pour renforcer les échanges et la communication entre nos collaborateurs, que la transparence vers l’extérieur où l’on a aménagé 800 m2 de plans d’eau qui ceignent notre siège social. Un bâtiment guidé également par une recherche maximale d’économie d’énergie", conclut le directeur exécutif.
