Lutte contre les stupéfiants: une opération de contrôle s’est déroulée dans un établissement scolaire de Marche-en-Famenne ce vendredi

Ce vendredi 24 mars, la zone de police Famenne-Ardenne a effectué une opération de contrôle spécifique dans un établissement scolaire marchois, dans le cadre du Plan d’action Drogues.

La Rédaction de L'Avenir
 Des chiens drogues ont été utilisés pour cette opération de contrôle antidrogues au sein d’un établissement scolaire marchois.
Des chiens drogues ont été utilisés pour cette opération de contrôle antidrogues au sein d’un établissement scolaire marchois. ©ÉdA Image d’illustration

Le plan zonal de sécurité de la zone de police Famenne-Ardenne poursuit différents objectifs opérationnels parmi lesquels la lutte contre la détention et la consommation des stupéfiants, singulièrement chez les adolescents. Cette lutte représente une priorité tant pour les autorités judiciaires qu’administratives. Outre une accentuation des contrôles de police à l’occasion d’événements festifs, les actions menées pour rencontrer cette priorité visent également les établissements scolaires et leurs environs. Ces actions s’appuient notamment sur un protocole de collaboration établi entre les écoles secondaires de la commune de Marche-en-Famenne et la zone de police Famenne-Ardenne.

Depuis la fin de la crise sanitaire et plus particulièrement en ce début d’année, de nouvelles actions de contrôle ont été organisées à proximité de plusieurs établissements scolaires. Ce vendredi 24 mars 2023, comme le prévoit la circulaire ministérielle visant la prévention de la criminalité juvénile et avec l’accord du Parquet du Luxembourg, une opération de contrôle spécifique a été réalisée au sein même d’un des établissements scolaires marchois et ce, avec l’approbation de sa direction.

"Cette opération menée par une trentaine de policiers de notre zone de police formés pour lutter contre la problématique des stupéfiants, appuyés par des chiens-drogues, est soutenue par l’autorité administrative soit le bourgmestre de Marche-en-Famenne", précise la zone de police Famenne-Ardenne dans son communiqué.

À noter que d’autres opérations de ce type seront organisées dans les semaines et mois à venir.

Les résultats enregistrés:

– Le contrôle de 14 classes et de 204 élèves ;

– Un contrôle approfondi de 8 élèves compte tenu de suspicions de détention de

stupéfiants ;

– 3 PV pour détention de stupéfiants et 1 PV détention illégale d’une arme blanche ;

– Du matériel de conditionnement a également été découvert.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...