Un réseau de chaleur destiné à alimenter plusieurs bâtiments publics en énergie à l’étude à Marche-en-Famenne
La Ville de Marche a confié à Idélux Projets Publics une étude de préfaisabilité pour un réseau de chaleur et une communauté d’énergie.
Publié le 07-03-2023 à 11h36 - Mis à jour le 07-03-2023 à 11h37
:focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XMWON2SDHVGNDCNAX5GKLOUM3Y.jpg)
La Ville de Marche cherche à diversifier et améliorer ses modes de production énergétique. La Ville de Marche a ainsi annoncé, lors de la séance du conseil de lundi soir, qu’elle a décidé de confier à Idélux Projets Publics une mission d’accompagnement pour l’étude de solutions visant à réduire la consommation énergétique de différents bâtiments communaux situés à Marche dans un périmètre configuré par: la maison de repos et de soins (MRS) Libert, la résidence service Joseph Marthoz, l’immeuble de la Famennoise située sur le même site ainsi que le complexe composé du centre culturel et sportif, de la MCFA et de la bibliothèque.
"Deux axes principaux figurent dans cette étude de préfaisabilité confiée à Idélux, confie Valérie Lescrenier, l’échevine de la Transition écologique. Il s’agit tout d’abord d’étudier le potentiel de développement d’un réseau de chaleur sur ce périmètre, mais aussi – d’envisager la pertinence d’un Communauté d’énergie pour un partage d’électricité sur ce même périmètre. Ce réseau de chaleur permettrait notamment de réduire la demande de chaleur pendant les périodes de fortes demandes, le coût de maintenance des équipements ou encore d’augmenter le rendement global de production d’énergie. Idélux envisagera les différentes sources d’énergie potentielles pour le réseau de chaleur en fonction des besoins annuels estimés et d’un impact environnemental minimal: biomasse locale (déchets d’entreprises, ressources communales, cultures énergétiques du type taillis ou miscanthus,…), géothermie, solaire thermique."
Il en coûtera 79 727 € TVAC à la Commune pour cette étude de préfaisabilité. La Commune compte par ailleurs demander à ce que soit ajouté dans cette étude et dans la future convention proposée, l’implantation d’un champ photovoltaïque respectant les règles urbanistiques en la matière.