L’autrice marchoise Jacinthe Mazzocchetti vient de publier récemment 4 ouvrages: « La poésie pour garder trace » (vidéo)
Ces derniers mois, la récente nominée au godefroid culture, Jacinthe Mazzocchetti, s’est montrée prolifique en publiant quatre ouvrages, dont la poésie pourrait être le fil rouge.
Publié le 16-01-2023 à 18h14 - Mis à jour le 16-01-2023 à 18h51
Récente nominée dans la catégorie culture lors de la dernière cérémonie des Godefroid, l’Hargimontoise Jacinthe Mazzocchetti fourmille de projets littéraires, dont la part belle va à la poésie.
Beaucoup la connaissent avant tout du fait de son métier d’anthropologue à l’université de Louvain-la-Neuve, dans le cadre duquel elle a déjà signé bon nombre d’ouvrages scientifiques. Les principales thématiques qu’elle est amenée à explorer dans cette vie académique sont notamment la problématique des migrations, les adolescents en rupture, les violences sexuelles faites aux femmes et, plus récemment, nos vies en pandémie.
Des sujets d’étude que Jacinthe Mazzocchetti aborde également sous un prisme plus littéraire celui-là, notamment par le biais d’une écriture plus poétique, à fleur de peau.
"Je ressens ce besoin de me confronter à des réalités parfois difficiles. Mais également à la nécessité d’en rendre compte autrement que par l’analyse scientifique. Passer par la fiction ou la poésie permet très souvent de transmettre des réalités plus sombres", nous expliquait Jacinthe Mazzocchetti lors de la préface des Godefroid.
Son premier recueil de nouvelles La vie par effraction, une plongée dans la vie de treize adolescents, et son roman Là où le soleil ne brûle pas, sur le destin tragique de quatre migrants, témoignent déjà de cette sensibilité à fleur de peau.
Et ces derniers mois furent pour le moins prolifiques puisque, depuis fin 2021, l’auteure famennoise vient de publier pas moins de quatre ouvrages dans lesquels elle partage une nouvelle fois ses émotions sur nombre de ses thèmes de prédilection.
Quatre ouvrages en quelques mois
1. En écorches
Dans ce recueil de prose poétique paru tout dernièrement au sein de la maison d’édition belge Le Chat polaire, Jacinthe Mazzocchetti tente de saisir les bruissements de monde avec des textes qui touchent aux grandes questions de notre temps comme l’exil, la migration, la place de la femme dans la société. Le tout dans une langue qui fait place à la musicalité. "Cela m’importe beaucoup, cette question de rythme du texte. Des textes auxquels répondent les magnifiques illustrations à l’encre de Chine, entre ombre et légèreté, d’Helena Da Silva Casquilho."
« En écorches », Le Chat polaire.
2. Du ventre et de la terre
Publié dernièrement dans la collection "Bruxelles se conte" de la maison d’édition Maelstrom, cette longue nouvelle voit Mama Lia, dame pipi au cœur de la gare du Nord, raconter sa vie, son quotidien dans ce lieu carrefour où se croisent des vies souvent cabossées. Cette nouvelle se lit comme un slam rageur. "La gare du Nord à Bruxelles est un lieu très intéressant qui permet de raconter bon nombre de réalités vécues tant dans la ville de Bruxelles que dans la société en général."
« Du ventre et de la terre », éd. Maelstrom, coll. Bruxelles se conte.
3. Incertitudes – Ethno-poésie des temps suspendus
Dans ce recueil, entre journal de bord et littérature, Jacinthe Mazzocchetti fait chronique des bouleversements vécus durant les temps suspendus de pandémie. "Ce sont des textes, des pensées, des fragments, des souvenirs que j’ai posté sur les réseaux sociaux durant le 1er confinement. J’ai eu à l’époque énormément de retours positifs. Je me suis alors imposé d’écrire chaque jour pour garder trace de ces moments suspendus. Car ce n’est pas rien, ce que nous avons tous vécu à l’époque, de manière différente mais en résonance collective."
Un journal de bord, rempli d’instantanés, qu’il est curieux de relire quelques mois plus tard, avec cette question: où sont passées toutes les résolutions lancées à l’époque ? "Nous sommes tous, il est vrai, retourné dans nos réalités, nos petits égoïsmes, nos travers quotidiens", constate Jacinthe Mazzocchetti.
Incertitudes – Ethno-poésie des temps suspendus, Académia.
4. Ton ombre émoi
Dans ce recueil paru chez Courgette éditions, maison d’édition belge de littérature engagée autour des questions féministes, Jacinthe Mazzocchetti répond de manière littéraire, au questionnaire "Violences sexuelles, j’ai déjà…", imaginé par Alix Peigné et Lolita Augay. "Mes réponses à ces 21 questions sur les différentes violences, notamment sexuelles, auxquelles sont confrontées les femmes, sont un témoignage, certes individuel, mais qui entre en résonance avec celui de toutes les femmes. C’est ici une approche personnelle sans concessions à l’intersection du récit et de la littérature."
« Ton ombre émoi », Courgette éditions.