Fini l’ATLB, voilà Ardenne Belge Tourisme
La province de Luxembourg ne s’occupe officiellement plus de promotion touristique depuis le 1er janvier. Les maisons du tourisme prennent le relais
Publié le 10-01-2023 à 08h00
:focal(545x260.5:555x250.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GTFTH5QC2JABBEZ3BHOYQICI6Q.jpg)
Après chaque période vacances, il est de coutume de dresser un bilan de la fréquentation touristique en glanant des chiffres "officiels". Mais en ce début d’année, il n’y aura pas de statistiques fournies directement par la Province de Luxembourg. Car discrètement, le passage à 2023 a coïncidé avec la concrétisation de la nouvelle politique provinciale en matière de tourisme.
Dans les faits, l’ATLB (l’association touristique du Luxembourg belge) a cessé ses activités de promotions le 31 décembre. La structure va aussi être dissoute dans le courant de l’année après la liquidation des dossiers. Les deux personnes qui y étaient encore attachées sont parties pour l’une vers le service culturel de la province et l’autre est admise à la retraite.
Par contre une nouvelle structure baptisée "Ardenne Belge Tourisme", née à l’initiative des neuf maisons du tourisme de la province, prend le relais de la promotion. Une couche de lasagne institutionnelle, bien belge, en plus mais ajoutée pour redistribuer les rôles.
"Historiquement, cette évolution s’inscrit dans le cadre des contraintes budgétaires liées au refinancement des services de secours, rappelle Marie-Eve Hannard députée provinciale en charge du tourisme. Le choix a été posé d’abandonner peu à peu la promotion. Mais en tant que première province touristique de Wallonie, il était important de continuer le soutien aux acteurs touristiques avec un accompagnement professionnel."
Jusqu’à présent, l’ATLB en charge de la promotion et le service provincial du tourisme, en charge du soutien aux pros du secteur, coexistaient. La première structure a donc vécu mais la seconde est toujours bien en place.
"Ses missions sont d’offrir un appui aux opérateurs, gratuitement pour répondre aux nouveaux défis, comme tout ce qui touche aux numériques." précise la députée provinciale.
La Province se concentre sur l’accompagnement
Avec la dissolution de l’ATLB comptant au départ une trentaine d’emplois, le personnel a été réduit également progressivement mais sans perte d’emploi. Certaines personnes ont choisi d’autres voies ou ont été admises à la retraite, d’autres ont été recasées dans d’autres services et certaines ont intégré le service provincial du tourisme comptant 13 équivalents temps plein.
"Ce n’est pas parce que la Province ne s’occupe désormais plus de promotion qu’il n’y a plus de politique touristique provinciale, avance Marie-Eve Hannard. I l y a un accompagnement administratif professionnel pour les acteurs, mais aussi des missions d’élaboration de dossiers dont des appels à financement européen."
Le site internet et le magazine changent de mains
En ce qui concerne la promotion touristique, la Province se repose donc désormais sur les maisons du tourisme et Ardenne Belge Tourisme. La Province a déjà octroyé un financement de 50 000 € pour cette nouvelle structure.
Sur un plan très pratique, cette coupole a repris en ce mois de janvier la gestion du site internet de promotion du Luxembourg belge et va reprendre la coordination du magazine "Regards d’Ardenne" qui était édité par l’ATLB.
Ardenne Belge Tourisme tournera avec une équipe de deux personnes. Cette nouvelle structure est aussi hébergée, tout comme le service provincial du tourisme, dans le nouveau bâtiment cédé par l’ATLB à la Province dans le zoning du WEX à Marche.