Marche-en-Famenne: Une étude hydrologique et hydraulique pour la Hedrée pour éviter de futures crues
À la suite des inondations de juillet 2021, une mission d’étude hydraulique et hydrologique de la Hedrée va être confiée à Idélux Eau.
Publié le 05-10-2022 à 11h59 - Mis à jour le 05-10-2022 à 12h00
:focal(544.5x373:554.5x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PFYKFCIACVHBNAH2N2SJLOAD5Y.jpg)
Lors des inondations de juillet 2021, la crue de la Wamme a causé des dégâts plus que considérables au sein du village de Hargimont.
Depuis, la ville a déjà agi en projetant une zone d’immersion temporaire entre les villages de Harsin (Nassogne) et Hargimont (Marche), à proximité immédiate du lieu-dit Marengo.
La Ville de Marche vient par ailleurs de répondre à un appel à projets de la Région wallonne, toujours avec pour objectif de créer une zone d’immersion temporaire, mais cette fois au niveau de la Hedrée, un cours de deuxième catégorie qui se jette dans la Wamme. "Nous souhaitons lutter contre les inondations et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’une catastrophe telle que celle vécue en juillet 2021 puisse être évitée dans le futur, indique le 1er échevin Nicolas Grégoire. Les solutions envisagées visent à agir sur les pics de débit arrivant dans la Wamme. C’est pourquoi la Commune va charger Idélux Eau d’une mission d’étude afin d’établir le fonctionnement hydraulique de la Hedrée ainsi que le fonctionnement hydrologique de son bassin-versant contributif."
Cette étude devra par ailleurs proposer des solutions techniques visant à réguler le débit et ainsi réduire l’occurrence des inondations.
Unanimité bien entendu chez les conseillers marchois.
Jean Pierre Georgin (MR-min.) suggère toutefois à la majorité de coupler cette étude avec une étude de la Wamme car les deux cours d’eau sont évidemment étroitement liés. L’échevin Nicolas Grégoire lui répond que cela sera probablement fait via le Bureau d’étude désigné par la Région wallonne.