La nouvelle caserne des pompiers est sur les rails à Marche-en-Famenne
Les pompiers de Marche-en-Famenne sont prochainement amenés à déménager. La nouvelle caserne se situera le long de la N839, à proximité immédiate de l’échangeur entre la N4 et la route d’accès au WEX. Les modalités de ce déménagement ont été précisées au conseil ce lundi.
Publié le 04-10-2022 à 13h53
:focal(544x310:554x300)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3EDUJR5AYBGG5M2RXE7IVQZ6SI.jpg)
Le conseil communal marchois a approuvé à l’unanimité le projet de convention sous seing privé formalisant les engagements respectifs de la zone de secours Luxembourg et de la Ville de Marche, dans le cadre du transfert de l’actuelle caserne sur les parcelles situées le long de la N839, à proximité immédiate de l’échangeur entre la nationale 4 et la route d’accès au WEX. "Un endroit bien plus adapté sur les plans logistique et de la mobilité, a insisté le bourgmestre André Bouchat qui a rappelé toutes les étapes de ce dossier. La nouvelle situation de la caserne donnera plus de rapidité d’action à nos pompiers qui pourront rapidement se rendre vers Hotton, Rochefort, ou Sinsin (Somme-Leuze). De plus, ce déménagement était impératif pour permettre le développement économique et les évolutions en termes de mobilité à la zone de la Pirire."
Le bourgmestre explique encore quelques modalités: "La Ville donne un terrain d’un hectare et prendra en charge également les travaux d’aménagement de la route d’accès direct à la future caserne, outre son intervention financière à hauteur de la valeur estimée de l’ancienne caserne".
La zone de secours assurera quant à elle la direction et le suivi du dossier de construction de la nouvelle caserne. Elle assumera également les frais de fonctionnement, d’entretien et de réparation éventuels, tant du bâtiment que des voiries.
"L’architecte est déjà désigné et le début des travaux devrait débuter dans le courant de l’année 2023", conclut le bourgmestre marchois.