«C’est bon, c’est wallon» au WEX de Marche-en-Famenne: «La grand-messe des producteurs de terroir» (vidéo)
Ce week-end s’est déroulée au WEX la 15e édition du Salon « C’est bon, c’est wallon » qui fait la part belle aux produits du terroir. 86 producteurs ont pu faire montre de leur savoir-faire.
Publié le 23-05-2022 à 14h52 - Mis à jour le 23-05-2022 à 14h58
Déguster un bon pain d’épeautre artisanal, accompagné de délicieuses salaisons et d’onctueux fromages, sans oublier de siroter une bonne bière wallonne… Une vision gourmande et alléchante mais qui était bien réalité tout ce week-end au WEX de Marche-en-Famenne dans le cadre du Salon « C’est bon, c’est wallon » . « Il s’agit déjà de la 15eédition et cette fois encore les visiteurs ont été nombreux à venir découvrir les produits des 86 producteurs de terroir, venus de quatre provinces de Wallonie, se réjouit Julie Wéry, chargée de communication du WEX, qui organise l’événement. Les 5036 visiteurs qui nous ont rejoints ce week-end ont pu faire leur marché. Il y avait littéralement à boire et à manger avec des salaisons, des fromages, des bières artisanales, du pain, des tartinades, de bons légumes, des chocolats et autres douceurs… »
86 producteurs de terroir étaient au rendez-vous
Même satisfecit du côté des producteurs qui ne louperaient ce rendez-vous gourmand pour rien au monde. Comme les fromagères du Plateau du Gerny à Aye (Marche-en-Famenne): "Nous sommes présentes lors de chaque édition organisée à Marche, précise Anne Walhin. C’est un événement important qui permet de nous faire connaître dans la région, mais aussi de toucher des personnes des autres provinces. Ce rendez-vous fait également du bien après la longue période de Covid. Nous proposons notre gamme de fromages au lait cru de vache. Dernièrement, nous venons de mettre au point un type de camembert, au goût assez prononcé".
Un peu plus loin, on retrouve "Les Jardins de Max", avec le maraîcher Max-Pol Bourguignon, fraîchement installé à Bande (Nassogne): "Nous avons déménagé depuis février dans une ancienne ferme à Bande. dans laquelle nous cultivons nos légumes sur trois hectares, principalement dans des serres, ce qui nous permet de proposer des légumes assez tôt et assez tard dans la saison. Nous venons d’ouvrir un magasin à la ferme dans laquelle nous proposons d’autres produits de terroir tels qu’apéritifs, miel, sirop et bientôt des confitures" .
Autres habitués du Salon "C’est bon, c’est wallon", les jeunes meuniers du Moulin de Vencimont (Gedinne): "Nous sommes présents depuis le début du Salon. Ici, c’est la grand-messe des producteurs de terroir, indique le meunier Ambroise De Greift. Le moulin existe depuis 300 ans à Vencimont. On a repris le flambeau il y a six ans avec fierté et humilité. Toute la filière est intégrée à Vencimont depuis la production de céréales avec des fermes partenaires, toute la transformation dans nos trois moulins et aussi notre laboratoire-boulangerie où l’on fabrique notre pain avec nos farines naturelles."
À noter qu’une deuxième session sera organisée les 29 et 30 octobre prochains toujours au WEX à Marche.