Salon Batimoi au Wex: comment bien aménager son espace de télétravail?
Le Salon de la construction et de la rénovation Batimoi se tient au WEX de Marche jusqu’à lundi soir. Au programme, notamment, des conférences dont une concernait le télétravail.
Publié le 23-01-2022 à 18h41
:format(jpg):focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O6FKSLGORNCTTIHR33ZYQHHW24.jpg)
Après un an absence suite au Covid, le salon Batimoi était de retour du côté du WEX de Marche-en-Famenne tout au long de ce week-end.
Lors de celui-ci, c'était l'occasion de s'entretenir avec Angélique Laeremans, une créatrice d'intérieur de Marche-en-Famenne. Présente sur le salon avec son stand, elle a également animé une conférence intitulée "Notre maison, un espace où il fait bon vivre et travailler".
Avec la crise sanitaire, beaucoup de personnes se sont recentrées sur leur intérieur, leur famille et leur maison. La mise en place du télétravail a incité de nombreux travailleurs à organiser leur espace intérieur pour faciliter ce nouveau mode de travail.
Bouger les meubles pour faire de la place, retirer les vieux rideaux pour faire entrer la lumière, oser les couleurs, les papiers peints, beaucoup de changements pour se sentir au mieux chez soi. Puis vient ensuite l’installation de l’espace bureau pour lequel la Marchoise Angélique Laeremans y va de ses précieux conseils.
Bien distinguer travail-maison
"Il faut commencer par choisir la pièce. Un espace non utilisé ou non aménagé peut également faire l'affaire", souligne-t-elle. Un espace sous l'escalier, sur un palier ou dans un coin d'une pièce par exemple. "La règle essentielle du home working est de ne pas mélanger le travail et sa vie personnelle. Il est donc hors de question de travailler au milieu du salon, dans la cuisine ou à côté de la machine à laver".
Une autre règle importante, selon la créatrice d'intérieur, c'est de se sentir bien dans cet espace puisque la personne va y passer plusieurs heures. "Cet endroit doit disposer de suffisamment de lumière naturelle, bien espacé et du mobilier adapté à son travail. Si le travail nécessite plusieurs actions à la fois, il vaut mieux opter pour un bureau de grande taille afin de disposer d'un maximum de confort. Le choix de la chaise reste également très important."
Attention au rouge et à l’orange
Un autre point essentiel et à ne pas négliger, c’est le rangement. Pouvoir fermer quelques portes une fois le travail terminé est important.
Des solutions très pratiques existent pour que ces rangements ne prennent pas de la place. Des étagères ouvertes permettent également de séparer la pièce. "Personnellement, j'adore les claustras car ils permettent de définir des zones sans arrêter ni la lumière ni les échanges", précise Angélique Laeremans.
Et de revenir sur l'importance de la lumière. "Face à vous, sur le côté ou au pire dans votre dos, la luminosité naturelle est idéale. La lampe de bureau en lumière chaude pour ne pas avoir l'impression de froid. Il existe aussi des bandeaux LED à coller et des petites lampes déco qui sont là pour le plaisir de faire "un peu moins bureau"."
Pour les derniers conseils, la créatrice d'intérieur souligne l'importance de la décoration. "Pour cette partie, ça doit vraiment être personnel. Profitez du fait que ce coin est le vôtre. Pour les couleurs, attention au rouge et à l'orange qui ont tendance à faire grignoter. Le choix d'un papier peint graphique ou l'installation de plantes vertes apportent également un plus."
Oser le terra cotta
Rencontrer Angélique Laeremans, c’était également l’occasion de lui demander les tendances pour cette année 2022. Selon elle, les motifs reviennent en force dans la décoration et les formes arrondies sont très tendances car elles apportent de la douceur dans l’intérieur. Les matières brutes comme le bois, le béton et l’acier sont également dans l’air du temps. Sans oublier les produits recyclés ou de seconde main pour une déco éco-responsable.
"Le choix d'accessoires XXL pour les lampes qui en imposent, des poufs pour se vautrer à plusieurs, c'est ça l'esprit cocooning pour 2022, souligne la créatrice. Pour les couleurs, le beige est considéré comme le nouveau blanc, il reste indémodable. Le vieux rose garde une atmosphère agréable, le jaune curry fait entrer le soleil et le vert aide à la concentration et nous reconnecte à la nature. Sans oublier le bleu qui rassure et le chocolat est toujours très tendance."
Pour terminer, Angélique Laeremans propose une couleur à essayer, le terra cotta. "Plus fort que le marron, plus chaleureux que le rouge ou l'orange, il nous transporte vers des terres remplies de soleil. Il est vraiment à essayer, notamment dans le salon."
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BO6ZCDGDYNDNTKXX4TG3GIZS4Q.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/Gw-A5Lz-M-46z8tRZc0PYfvyDPU=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BO6ZCDGDYNDNTKXX4TG3GIZS4Q.jpg 768w)
Parmi les exposants, on se montre bien évidemment satisfaits du retour du salon, qui n’avait pas eu lieu en 2021.
C'est notamment le cas de la Menuiserie Maquet, de Libramont. "On est content d'être là et les gens sont au rendez-vous, souligne M. Meurisse, responsable des ventes chez Maquet. Nous sommes ici pour établir des contacts sur le long terme, nous sommes full actuellement dans le carnet de commandes. Malgré la crise sanitaire, les gens ont encore des projets. Ce type d'événement est important pour avoir les bons conseils et les bonnes infos. Beaucoup écoutent les "on-dit " qui ne reflètent pas toujours la réalité".
Du côté d'Ardenne Elec, c'était la première présence au salon. La société libramontoise est en recherche de visibilité après deux années difficiles. "Nous sommes ici pour nous relancer car la période du Covid a fait mal, explique Kévin Touillaux. L'idée est de se montrer et créer des contacts. Pour une première présence, nous sommes satisfaits de l'affluence."
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZGDTIH6H7BAN3OZDLEE5UKXBTM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/kDOFlYL7TDV82Obs5M06GfzdlNM=/768x576/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZGDTIH6H7BAN3OZDLEE5UKXBTM.jpg 768w)