Des souvenirs sauvés de l’oubli
Les 36es Annales du Cercle historique sont sorties de presse. L’occasion de mieux faire connaissance avec l’histoire de Marche, Hotton et Rendeux.
Publié le 06-01-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MDRQVIIZVZGNRNQP7WEU7SOFWI.jpg)
Les membres du Cercle historique de Marche-en-Famenne, Hotton et Rendeux viennent de terminer la rédaction des 36e Annales du Cercle. Cette édition qui est dès à présent disponible propose différentes chroniques historiques sur l’histoire des trois communes.
Cette édition 2021 propose, comme en 2019, un article de Dominique Van Isterdael consacré au vieux cimetière de Marche-en-Famenne. Membre du Conseil consultatif des cimetières de la ville de Marche, l’auteur nous fait une description émouvante de quelques tombes de personnalités marchoises, bien connues, ayant rendu des services précieux à la cité et nous rappelle la finitude inévitable de notre existence terrestre.
Quant à Maurice Petit, il présente la troisième partie de son travail de mémoire, "1919: ils reviennent mais pas tous", un récit fouillé, bien documenté sur les combattants de la Grande Guerre, nés entre 1887 et 1889 et habitant les communes de Beffe, Hodister, Marcourt et Rendeux.
Quant à Francis Gengler, il évoque la vie et l’œuvre d’un héros de la Première guerre mondiale en la personne de Victor Fautré, combattant, mutilé, cadre actif d’associations d’anciens combattants qui, de 1914 à 1951 s’est consacré totalement à la défense de son pays puis aux associations patriotiques.
Du Cercle historique à Laidprangeleux en passant par les moniales bénédictines
Ayant assuré la présidence du Cercle historique durant 28 ans, Marie-Pierre Pestiaux relate l’histoire de celui-ci et de la création de l’Académie des dentelles de Marche.
Marie-Pierre Fosse, sœur bénédictine au monastère d’Hurtebise, décrit, en collaboration avec André Haquin, professeur émérite de l’UCL, la vie de la communauté des moniales au monastère des Bénédictines de Sainte-Gertrude à Louvain-la-Neuve de 1978 à 2006. Cette description se fait sur base de la chronique du monastère, sur des archives et sur des souvenirs.
Marcelle Gilson et Francis Gengler décrivent dans ce récit la vie et les coutumes d’antan de Laidprangeleux, un minuscule hameau de nos Ardennes, annexe de Devantave entre 1937 et 1945.
Enfin, pour clôturer cette 36e édition, on retrouvera la rubrique habituelle de François Grandville " De cent en cent ans", consacrée aux années 21.
Où se les procurer?
Ces annales sont en vente au prix de 20€ au syndicat d’initiative de Hotton, à la Maison du tourisme Famenne-Ardenne, Ourthe et Lesse, place de l’Étang à 6900 Marche, au Famenne et Art Muséum, au Centre de documentation de l’Ourthe moyenne à Bardonwez, à la bibliothèque communale de Hotton, à la boulangerie Delhaye, de Marloie, au Service du livre luxembourgeois, chaussée de l’Ourthe, à Marche et dans les librairies Livre’S et Maison bleue (Marche) et Nouvel Horizon (Rendeux).