Des sacs de sable distribués à On et Hargimont (vidéos)
Les fortes pluies de ces dernières heures ont fait monter les niveaux de la Wamme et de la Hedrée qui menacent de sortie de leur lit. La Commune de Marche a distribué des sacs de sable.
Publié le 04-01-2022 à 18h12
Seulement une quinzaine de caves vidangées au total. Finalement, malgré leur plan alerte auquel ils s’étaient bien préparés, les pompiers en Luxembourg n’ont dû intervenir qu’à une dizaine d’endroits pour vidanger les caves la nuit de lundi à mardi, surtout à Habay, Grune, Saint-Hubert, Libramont, Messancy. Et hier matin jusque 15 h, on ne signalait que 4 vidanges de caves, de nouveau à Messancy, ainsi qu’à Rouvroy, Nassogne et Marche.
Ce mardi, peu avant 11 h, les habitants de Marche ont reçu un message Be Alert sur leurs smartphones les avertissant que la Commune était en train de distribuer des sacs de sable dans les villages de On et Hargimont.
En cause évidemment, les pluies persistantes qui s’abattent sur la Wallonie depuis dimanche soir et qui ont fait remonter le niveau de nombreux cours d’eau, dont la Hedrée et la Wamme à Hargimont, ainsi qu'à On.
Dans le village d’Hargimont, le Service Travaux de la Ville de Marche était à pied d’œuvre mardi matin pour déposer des palettes de sacs de sables dans les rues les plus menacées. Les habitants des rues de la Chapelle, de Fays, des Moutons et de la Wamme étaient ainsi concernés.
Les habitants visiblement inquiets après la crue de juillet
Les habitants de ces rues, au bord desquelles serpente une Wamme rageuse sont visiblement inquiets. Dans leurs yeux, la crainte évidente de revivre la terrible crue de juillet dernier. "On en a marre!", lance une riveraine.
Au bord de la Wamme, une autre riveraine, de la rue du Chapelet, fait le guet et observe attentivement si l'eau ne monte pas: "Effectivement, nous ne souhaitons pas revivre ces cruels événements. Nous venons à peine de nous en remettre. Certains, eux, sont encore dans les travaux de remise en état. Là, nous nous relayons toutes les heures entre habitants du quartier pour voir si l'eau monte ou diminue."
L'échevin des Travaux de la Ville de Marche était présent sur place mardi en fin de matinée. " Depuis quelques heures, la ville de Marche est effectivement mobilisée pour distribuer préventivement des sacs de sable dans les villages de On et ici à Hargimont, qui viennent de connaître une hausse du niveau de la Wamme, qui maintenant (NDLR: mardi à 11 h 15) tend à redescendre sensiblement. On espère que le retour à la normale s'accentuera dans les prochaines heures. Il n'empêche que l'on restera mobilisé pour apporter notre aide en cas de besoin. On invite d'ailleurs les citoyens à se signaler en cas de moindre problème. Je rappelle également que, depuis le mois de juillet, la Région, puisque celle-ci est un cours d'eau régional, a réalisé divers travaux d'entretien qui doivent encore se poursuivre. On veillera au niveau de la Ville à ce que ces travaux continuent car il y a encore du travail au niveau de la Wamme."
Des bassins de rétention d’eau à l’étude sur la Wamme
Le 1er échevin marchois insiste par ailleurs également sur le projet de bassins de rétention d'eau en amont de la Wamme actuellement à l'étude. "Cette étude est en cours depuis le mois d'août. Ce projet consiste en la création d'une zone de rétention temporaire des eaux sur le site de Marengo en amont du village de Hargimont, à la frontière entre les communes de Marche-en-Famenne et Nassogne. Le bureau français, en charge de cette étude, est venu modéliser la dernière crue de la Wamme pour étudier ce qu'il est possible de faire. Les résultats sont attendus dans le courant de ce mois de janvier", conclut Nicolas Grégoire.
La Wamme est redescendue de 20 cm mardi après-midi
Le soulagement était plutôt de mise dans l'après-midi de mardi. "À 16h30, la Wamme était en effet redescendue de 20 cm par rapport au niveau enregistré en fin de matinée. Nous sommes toutefois toujours attentifs aux évolutions de la météo", conclut Nicolas Grégoire,