La première depuis 16 ans pour Guillaume
Quasi deux ans plus tard, le G-Skin a retrouvé ses droits. C’était à Libramont où s’alignaient 156 bikers, dont Logan Guillaume, 2e.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
:focal(310x282:320x272)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NMAWFRDQUBGLRKFH2SKOFT2TXM.jpg)
Des 162 inscrits à la première manche du G-Skin MTB Trophy, 156 se sont présentés sur les grilles de départ, à l’Institut Saint-Joseph de Libramont. Jamais lors des cinq premières éditions du challenge, on n’en avait vu autant. Sur un parcours particulièrement roulant, le vainqueur en élites-espoirs, Loris Van Tricht, a avalé les 44 km à du 28 km/h de moyenne. Comme trois autres coureurs, puisque c’est un quatuor qui s’est disputé la victoire. Au sein de celui-ci, Logan Guillaume, qui avait troqué sa machine de route contre un mountainbike. Et qui a fini 2e, sur un parcours où il a pu exprimer pleinement ses qualités du bitume.
«C'est la première fois depuis mes 14 ans que je fais une course VTT, révèle le Bastognard âgé de 30 ans. À mes débuts, j'étais vététiste. J'avais envie de changer un peu cette fois, avant tout pour prendre du plaisir. J'espérais finir dans le top 5. Mieux, c'était du bonus.»
Parti en dernière ligne
« Je partais en dernière ligne, vu que je ne fais jamais de G-Skin, poursuit Logan Guillaume, dont on a aussi revu le coach, Boris Dron, 6e. Dès le 1er tour, je me suis retrouvé avec les premiers. Puis, vers la mi-course, alors que j'étais seul en tête avec 4 ou 5 secondes d'avance, ma chaîne a sauté. Je suis revenu sur la tête et j'ai fait la course d'équipe avec Axel De Lie. Dans l'avant-dernier tour, j'ai replacé une attaque. On s'est retrouvé à quatre. Loris Van Tricht a haussé le tempo dans la dernière côte, pour finalement s'imposer avec un ou deux vélos d'avance.»
Faudra-t-il à nouveau attendre 16 ans pour revoir Logan Guillaume sur un VTT? «La route reste évidemment ma priorité, mon but est d'être prêt pour le tour de Namu, répond celui qui, quelques jours avant Libramont, a fini dans le peloton à Rhisnes, et dont le compteur affiche déjà plus de 9 000 km en 2021. Mais je ferai aussi la G-Skin de Sibret ce week-end. Et celle de Les Fossés et le Stoumont MTB Marathon le 11 juillet.»