Des capteurs de CO2 seront placés dans 55 classes de la commune de Marche
Un deuxième projet en faveur de la qualité de l’air verra aussi le jour. À la rentrée scolaire, des capteurs de CO2 équiperont l’ensemble des 55 classes des six écoles communales, maternelles et primaires.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
«Si on a relativisé l'importance du CO2 pour les capteurs d'air installés pour le trafic, dans des lieux confinés comme les classes, ils revêtent une grande importance, déclare Valérie Lescrenier, échevine de l'Environnement. Le CO2 n'est pas un polluant en soi, car issu de notre respiration. Il s'agit d'un gaz inodore au goût neutre. Mais il est un bon indicateur du niveau de confinement des locaux, et donc ce la qualité de l'air intérieur. Dans des classes, il y a du monde. Quelques minutes suffisent pour exploser la valeur limite.»
Baisse de la concentration
Et Valérie Lescrenier d'insister: «Or, un surplus de CO2 peut engendrer une diminution de la concentration, de la performance ou encore du bien-être.»
Les capteurs de CO2 seront placés par l'équipe du Centre de support télématique. «Les enseignants seront sensibilisés à leur fonctionnement, et à ce qu'il importe de faire en cas de dépassement de la valeur limite, précise l'échevine. Avec un affichage en temps réel des mesures, il suffira parfois d'ouvrir une fenêtre quelques minutes pour retrouver un niveau normal.»
Et d'encore souligner: «On proposera aussi les capteurs aux autres réseaux d'enseignement situés sur le territoire communal, pour le maternel et le primaire. Le placement de ces capteurs sera aussi une manière de sensibiliser les enfants, qui sont les citoyens de demain.»