Doc'Riders en septembre autour de Marche, en vélo pour la solidarité
Médecins du monde lance un appel aux fonds, pour sa troisième édition des Doc’Riders. Un événement sportif et solidaire qui sera organisé les 18 et 19 septembre prochains.
Publié le 20-05-2021 à 06h00
:focal(745x439.5:755x429.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2QIDD33AFBFZ3CQCIPMYU3KBQU.jpg)
Annulé en 2020 pour les raisons que l’on connaît tous, l’événement sportif et solidaire Doc’Riders sera bien organisé les 18 et 19 septembre prochains.
Médecins du monde et la Ville de Marche ne cachent pas leur joie de remonter en selle. Christian Ngongang, Nicolas Grégoire, respectivement échevins des Sports et Premier échevin à Marche, ainsi que Michel Genet, directeur de l'ONG, sont unanimes: «C'est un événement qui fait du bien! Il s'agit d'un événement solidaire qui favorise l'échange, le dépassement de soi et qui met aussi en lumière le travail de Médecins du Monde, qui se bat pour que l'accès aux soins de santé reste un droit pour tous. Et nous en avons plus que jamais besoin à la sortie de cette crise».
Un événement solidaire
Solidarité est donc le mot du jour et Alexandre Seron, directeur de campagne, se fait un plaisir de renchérir: «Doc'Riders est solidaire parce qu'il alimente d'abord un fonds de soutien pour la lutte contre les inégalités. Solidaire parce que les équipes doivent l'être, les 3 ou 4 cyclistes partent et arrivent en même temps. Solidaire parce qu'il ne pourrait pas vivre sans le réseau de volontaires bénévoles qui l'anime. Solidaire pour tous les supporters qui soutiennent, encouragent, stimulent».
Sept Communes partenaires
Solidaire encore parce qu‘aux côtés de Marche-en-Famenne, l’événement rassemble sept communes: Hotton, Durbuy, Nassogne, Somme-Leuze, Havelange, Ciney, Rochefort. Communes on ne peut plus motivées de collaborer à un projet collectif et qui apportent toutes un soutien, principalement logistique.
Un plus touristique aussi
Seule la Ville de Marche met la main à la poche avec un subside de 15 000€. Elle se réjouit de cette initiative collective qui revêt encore d'autres enjeux: «Doc'Riders a aussi, pour nous et nos partenaires, un impact économique. Les participants, leurs supporters, logent et consomment sur place et dans la région, pendant la course, mais aussi quand ils viennent en repérage. Et puis c'est aussi un événement touristique qui permet de valoriser un territoire, d'amener à découvrir une belle région», souligne l'échevin des Sports, Christian Ngongang.
Et ce n'est pas le Pays de Famenne qui le démentira: «C'est une belle opportunité aussi pour promouvoir nos circuits vélos et valoriser la mobilité douce», indique pour sa part Yves-Marie Peter, le directeur du Pays de Famenne.
Deux circuits différents
Avec KCO, pro de l’événement, ils ont certainement bossé pour arriver à concocter deux circuits qui respectaient les distances, prévoir les points ravitaillements et veiller à rendre ces parcours juste assez difficiles pour que cela reste un vrai challenge, tout en restant accessibles à tous.
Il y aura forcément aussi quelques mesures Covid à respecter, qui seront actualisées en fonction de la situation en septembre.
Reste à souligner que le tout se déroulera dans la convivialité et fournira un cocktail détonnant de vitalité et une belle aventure humaine, au service d’une bonne cause.