Professeur et sportif très apprécié, Monsieur Crouquet a définitivement rangé ses baskets
Apprécié de tous ceux qui ont eu la chance de l’avoir comme professeur, Francis Crouquet, aussi une figure de la course à pied, s’en est allé.
:format(jpg):focal(294x282:304x272)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EONMHNK6VFB5ZN5E6IWTX4FBGE.jpg)
Publié le 03-02-2021 à 06h00
Personnage tout aussi sympathique qu’amoureux des mathématiques, Francis Crouquet a tiré sa révérence ce lundi, des suites d’une fulgurante maladie.
Francis Crouquet, qui venait de fêter ses 70 ans le 16 janvier, a enseigné les maths à des milliers d'élèves, à l'Institut St-Remacle, puis, après la fusion en 1997, à l'Institut Sainte-Julie. «Monsieur Crouquet était un brave homme, très positif, toujours le sourire aux lèvres et adoré de tous ses élèves», témoigne un de ses anciens élèves.
Un témoignage à l’image des innombrables autres qui affluent de ces derniers, mais aussi ses anciens collègues.
«Le départ de Francis est un choc pour l'ensemble de la communauté éducative, déclare Jean-Pierre Evrard, directeur de l'Institut Sainte-Julie. Francis était quelqu'un de bon. Il était très attaché autant à l'école qu'à ses élèves. Il a toujours eu le souci de faire grandir ceux-ci en humainement. C'était aussi un homme très doux, mais avec un caractère bien trempé lorsque cela se justifiait, et très impliqué dans les activités scolaires, notamment dans l'accompagnement des jeunes sur les cross.»
Cheville ouvrière du CAF
Le Marlovanais était en effet aussi un féru de course à pied. Il a été l’une des chevilles ouvrières du Cercle athlétique de la Famenne. Le CAF dont il a notamment été le rédacteur de l’Echo du CAF, et en tant que mathématicien qui se respecte, pour le compte duquel il était un statistiques hors-pair.
Francis Crouquet était bien sûr aussi athlète. Il y a quelques semaines, toujours pimpant, il collectionnait encore les kilomètres. Notamment dans son t-shirt orange du TAF, la Trail Attitude Famennoise, dont il faisait partie, en compagnie de son épouse Bernadette, et l'un de ses trois enfants, Cindy, aussi entraîneur des jeunes au CAF. Un maillot qu'il portait fièrement, même en dehors de son challenge favori, le Famenne-Ardenne, sur lequel il était une véritable figure, aussi unanimement apprécié. «Le TAF perd un membre, un ami, un bénévole, une personne toujours disponible pour le club et d'une gentillesse exemplaire», avance Stéphane Pierard, président du TAF.»
Les funérailles de Francis Crouquet auront lieu ce jeudi à l’église de Marloie, dans la plus stricte intimité familiale.