VIDEO | La Grosse Biesse de Marche-en-Famennne s’invitera chez vous du 12 au 14 février
Cette année, le carnaval de la Grosse Biesse de Marche se déroulera de manière alternative avec une riche programmation sur le web le week-end du 12 au 14 février.
- Publié le 18-01-2021 à 15h31
:focal(544.5x373:554.5x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5LVIRTA5QBGGPJLUFSVV3BJAKE.jpg)
Le 20 octobre dernier, le comité organisateur du carnaval de la Grosse Biesse de Marche-en-Famenne devait se résoudre à annoncer l’annulation de son édition 2021. En raison bien évidemment de la crise sanitaire.
Quelques mois plus tard, et quelques jours seulement avant le week-end initialement prévu pour les festivités carnavalesques, les organisateurs ont retrouvé des couleurs et annoncent une édition alternative. Que l’on pourrait résumer de cette façon: «Si vous ne pouvez vous rendre à la Grosse Biesse, la Grosse Biesse se rendra chez vous!». Telle est l’idée en tout cas imaginée par les acteurs du folklore marchois.
Un carnaval à vivre chez soi en bulle familiale
«Nous ne pouvions nous résoudre à vivre une édition blanche, indique Rémy Remacle, le président du carnaval marchois. C'est pourquoi nous œuvrons actuellement à l'organisation d'un «carnaval @ home». L'ensemble des spectacles, interviews,… seront filmés et diffusés gratuitement sur différentes plateformes numériques (la chaîne Youtube de la Ville de Marche, la page Facebook du carnaval de la Grosse Biesse,…). Il faut souligner le soutien de nos sponsors, de la Ville, de la MCFA, nos infatigables comités carnavalesques sans lesquels cette solution alternative n'aurait pu voir le jour. Tout un chacun pourra donc vivre le carnaval de la Grosse Biesse 2021 depuis son salon en bulle familiale. Notre ambition est vraiment de garder notre folklore vivant durant cette période difficile à vivre, mais aussi de soutenir le milieu du spectacle car nous allons engager plusieurs artistes, techniciens,… afin de réaliser ce programme. Et enfin, le plus important, nous espérons amener les sourires dans les familles.»
Trois jours d’animations
Voici le programme des festivités virtuelles prévues du 12 au 14 février.
1.Vendredi 12 février
La soirée sera animée par plusieurs DJ habitués des précédentes éditions du carnaval marchois (Michel Collignon, DJ Arno et DJ Base).
2.Samedi 13 février
L’après-midi du samedi sera réservée aux enfants avec, dès 14 h, un spectacle du ventriloque et magicien Jacques Albert; suivi d’un spectacle de magie de Sébastien Dethise. L’après-midi se poursuivra en musique avec un concert d’Yves Barbieux et de Lili du groupe «les Déménageurs» tourné depuis la MCFA. Durant l’après-midi seront également diffusés de petits reportages préenregistrés dans les différentes écoles de la commune. À 18 h, les Amis de Théo procéderont à la traditionnelle annonce des condamnés du tribunal de l’inquisition. Et le soir, un Blind test de la Manda sera organisé par le comité Mabaguzigo.
3.Dimanche 14 février
Le dimanche, place dès 14 h à un cortège en mode virtuel qui s'ouvrira sur une capsule vidéo du bourgmestre marchois André Bouchat et du Président du carnaval Rémy Remacle. Un cortège qui verra la diffusion des différentes animations préenregistrées par les 25 groupes locaux. «Il y aura également des reportages dévoilant les coulisses de l'organisation de notre carnaval (travail des couturières, réalisation d'un char,…). Mais encore des reportages dans différentes villes carnavalesques amies de notre carnaval (Tilff, Wattrelos, et d'autres villes carnavalesques de la province de Luxembourg). Cette édition virtuelle sera animée par Pascal Michel, animateur sur Vivacité. Et bien d'autres surprises sont encore à attendre», conclut Rémy Remacle.
www.carnaval.marche.be