5G: la Ville de Marche-en-Famenne est très en colère
Le lancement de la 5G dans à Marche fait gronder la commune, qui la refuse jusqu’à nouvel ordre et interpelle Proximus.
Publié le 21-04-2020 à 06h00
L’annonce avait été faite par Proximus il y a peu: Marche, au même titre qu’Arlon, Bastogne et Vielsalm, avait été choisie parmi les 30 communes de notre pays pour le déploiement de la 5 G. Une annonce qui est mal passée dans le chef des autorités marchoises. Le Collège a adressé un courrier à l’opérateur, pour lui exprimer ses vives doléances.
Rappelons d'abord que la 5 G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, et doit remplacer progressivement la 4G actuelle. À la Ville, on peste avant toute chose sur l'absence de communication. «Quel ne fut pas notre étonnement d'apprendre dans la presse le lancement de la 5 G dans notre commune», déplore le Collège. «Certaines informations parues dans la presse laissent aussi penser qu'il y aurait eu un contact préalable avec la Ville. Or, nous avons été mis devant le fait accompli, sans concertation, et à un moment inopportun où nous avons à gérer une crise sanitaire.»
«Aucun déploiement sur notre commune»
Et le Collège d'interroger Proximus. «De quelle autorité vous est parvenue l'autorisation pour le déploiement de la 5 G, et sur quelles bases réglementaires?»
Le Collège insiste en outre. «En l'état actuel et en l'absence d'analyses démontrant l'innocuité de cettetechnologie, aucun déploiement ne sera autorisé sur notre commune. Nous souhaitons aussi consulter la population. La Ville s'est investie dans les Smart cities il y a plusieurs années et investit sans cesse dans de nouvelles technologies. Mais un tel projet mérite dialogues, analyses et concertations. Le Collège exige que l'on donne la preuve, analyses scientifiques à l'appui, qu'il ne peut y avoir la moindre nuisance pour la population. Les impacts environnementaux seront aussi pris en considération. Il acceptera ou refusera la 5 G, seulement après avoir entendu l'ensemble de ces avis.»