Social et culturel vont s’afficher ensemble
Le festival Particip’Art se tiendra à la MCFA à Marche du 18 au 20 février. Un festival qui crée des liens univers social et culturel.
Publié le 04-02-2020 à 06h00
:focal(507x197:517x187)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/22E7SKKG35H5TETXSX23UE6LTQ.jpg)
Un peu plus de dix ans déjà que le festival Particip’Art initie des échanges féconds entre les univers social et culturel. Organisé à raison d’une édition tous les deux ans à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne (MCFA), ce festival propose, sur trois jours, une diversité de spectacles, de documentaires, d’ateliers, d’initiatives culturelles originales à destination des acteurs sociaux.
«Autrefois appelé ''Marché et festival du théâtre social, l'objectif de ces rencontres est d'une part, de mettre le travail des compagnies, notamment de théâtre-action en évidence, mais aussi de susciter l'envie des travailleurs sociaux de les utiliser, avec une visée didactique et pédagogique, pour amener le public à une prise de conscience des réalités sociales, expliquent de concert Christian Destiné et Delphine Noël, animateurs au sein de la MCFA et maîtres d'œuvre de ce rendez-vous biennal. Ce festival peut s'assimiler à un grand laboratoire où tout est possible.»
Le festival Particip'Art, qui cette année, est ouvert à tout un chacun, est né en 2009 lors d'une rencontre entre le Service social et santé et le Service culture et sports de la Province de Luxembourg et la MCFA. La Cellule Article 27 est également l'un des organisateurs de ce festival, ainsi que le Centre du Théâtre Action, une ASBL qui promeut ce type de théâtre en Belgique. «Lors de cette 6e édition de Particip'Art, les univers culturel et social, vont une nouvelle fois s'associer et permettre la rencontre, l'échange, le partage, la réflexion et la découverte», indique Stephan De Mul, député provincial en charge notamment du Social et de la Citoyenneté.
Deux appels en projet
Outre toutes les activités évoquées ci-dessous, ce festival est également l’occasion de mettre en avant deux appels à projet qui rencontrent un joli succès. Tout d’abord «Raconte ton bac!», une invitation lancée à tous, particuliers ou associations, de parrainer un bac public existant ou à créer, en le customisant de manière artistique et en le cultivant avec des légumes, fleurs, aromates. Une belle manière de faire l’éloge du vivant qui fait des petits dans d’autres provinces également.
Autre initiative originale, l’expo collective «Affichons-nous» mise sur pied par la MCFA qui, depuis le mois de septembre, a lancé le défi de réaliser des affiches engagées et créatives pour évoquer coups de cœur ou coups de gueule. Des ateliers créatifs seront encore proposés dans ce cadre lors du festival les 18 février et 19 février. Des créations qui seront exposées prochainement lors d’une exposition.
Bref, durant trois jours, les univers culturel et social s’afficheront ensemble!
Infos et réservations: 084 32 73 86 ou www.mcfa.be