Un sac à dos pour porter vos outils
Technique importée du cinéma, l’exosquelette permet d’utiliser des outils très lourds, sans en ressentir la charge, ce qui soulage.
Publié le 16-02-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I3IPE52DQJFOTJXYNUTH7ZTZMI.jpg)
Le port de charges les plus diverses, parmi lesquelles certains outils, pèse parfois très lourd sur les organismes des ouvriers du secteur de la construction. Afin de soulager ceux-ci, et par là même renforcer l’efficacité du travail, le Groupe Jean Nonet, de Floreffe, a importé une technique de France, les exosquelettes. Les visiteurs ont pu découvrir celle-ci au Salon des Mandataires à Marche.
«L'exosquelette est un sac à dos avec un ressort dedans, qui porte les outils, explique Simon Nonet. C'est hyper simple et précis. Seules les hanches portent encore la charge, plus les épaules, les bras et le dos. Les muscles et articulations souffrent beaucoup moins. On a une cellule innovation et solutions, chargée de mettre en place de nouveaux projets, de trouver de nouvelles techniques dans de nombreux domaines. On a découvert cette solution à un prix abordable. L'exosquelette est fabriqué par Exhauss, une société française. Cette technique vient du cinéma, pour porter les grosses caméras. En septembre, on a acquis un premier exosquelette. Notre personnel a trouvé cela génial, et on a acheté un second.»
Les exosquelettes feront-ils bientôt le bonheur de nombreuses entreprises de la construction de chez nous, et de leurs équipes? Cela ne semble pas du tout être une fiction.
«Les métiers lourds n'attirent plus beaucoup les jeunes, et le personnel vieillit, constate Simon Nonet. Chez nous, ces dix dernières années, la moyenne d'âge a augmenté de quatre ans et demi. En soulageant les organismes, l'exosquelette accroît aussi l'efficacité du travail, et permet une carrière plus longue. En Wallonie, on est actuellement la seule entreprise de travaux publics à utiliser les exosquelettes. Ils sont notamment très utiles pour les travaux de démolition, pour forer des trous ou réaliser des carottages. On les a notamment utilisés sur un chantier de démolition à Walibi ou sur le site du Grand Manège.» Sachez enfin qu'il vous faudra débourser entre 5 000 et 10 000€. Un prix somme toute abordable. Et puis, la santé et la rentabilité ont-elles un prix?