Une tablette pour les seniors
Une société d’Andenne a développé la Seniors Tab, un outil très facile d’utilisation, pour réduire la fracture numérique chez les aînés.
- Publié le 26-09-2018 à 06h00
:focal(507x319.5:517x309.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3ZZBW7DAEBFYLF4COS2WYBJPJU.jpg)
À une époque où la technologie est plus que jamais l’affaire de toutes les générations, certaines personnes n’en demeurent pas moins vulnérables face à celle-ci. C’est notamment le cas de bon nombre de personnes du troisième âge, pour lesquelles passer un appel sur un téléphone dernier cri ou utiliser l’outil informatique, relève encore trop souvent du parcours du combattant.
Pour remédier à ce constat, une société d’Andenne, Digital Seniors, a développé un outil à leur attention. En l’occurrence une tablette, naturellement baptisée Seniors Tab, très facile d’utilisation, qui offre une page d’accueil très simplifiée avec tout au plus quelques icônes parfaitement lisibles.
«Le but est de casser la fracture numérique toujours présente chez les plus de 70 ans, en mettant à leur disposition un outil adapté», insiste Gaëtan del Marmol, administrateur de Digital Seniors. Seniors Tab est une nouvelle solution complète qui répond au défi de l'utilisation de l'informatique par les aînés, elle favorise l'autonomie et la sécurité, et s'intègre dans le concept des services à domicile ou dans les maisons de repos.
Communiquer, se divertir, se cultiver, s’informer, ou faire travailler sa mémoire et ses réflexes, notamment grâce aux jeux de stimulation cognitive, sont autant de possibilités parmi d’autres possibles, rendues plus accessibles aux seniors.
«J'ai rencontré de nombreux échevins des Aînés, je suis souvent étonné du pourcentage de seniors dans leur commune, avance Gaëtan del Forno. À Watermael-Boisfort, les aînés représentent 37% de la population. Et on est en plein papy-boom.»
Les Seniors Tab connaîtront-elles un boom dans les prochaines années, dans les services communaux qui accueillent de nombreux seniors, tels les CPAS ou les Espaces Publics? On table que oui!