Un MR en renouveau
Crédité de trois sièges, le MR a été relégué dans l’opposition en 2012. Les cartes semblent aujourd’hui bel et bien redistribuées.
Publié le 17-09-2018 à 06h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ELIINP45VFGQ3FFW7EWSL7W2DY.jpg)
Le MR se présente reboosté face à l’électeur. L’arrivée à Marche du ministre-président de la Région wallonne, Willy Borsus, n’est sans doute pas étrangère à cette embellie. Le nouveau chef de file fait l’unanimité derrière lui. «Notre objectif avoué est de faire mieux que le résultat de 2012, mais nous ambitionnons malgré tout une entrée en majorité. Nous n’avons aucune exclusive. Nous verrons les grandes tendances au soir des élections. Mais nous voulons être utiles à la commune».
Quant à être bourgmestre, Willy Borsus est clair: «Je suis transparent. Si les Marchois m'accordent leur confiance, je serai empêché dans un premier temps, mais avec la promesse d'exercer la fonction dans le courant de la mandature.»
Mobilité et immobilier, les enjeux
Le MR veut un renouveau. «Certes Marche évolue bien. Et il faut maintenir cette croissance. Il faut toutefois amorcer des changements notamment dans le domaine de la mobilité sur le boulevard urbain et la route industrielle. Nous pensons que le bouclage du contournement ne sera qu'une solution partielle et temporaire. Les nouveaux logements prévus, notamment dans le cadre du Quartier nouveau, modifieront déjà la donne. Il faut également limiter les constructions à haut gabarit dans le centre-ville. Certains tentent de caricaturer notre propos. Il faut que la ville continue à évoluer mais de manière raisonnée et raisonnable. Il faut que cette croissance soit acceptée par les Marchois et non pas subie. Le moratoire que nous proposons est à ce titre limité aux immeubles à haut gabarit et n'est pas rétroactif».
Côté programme, le MR dépose plus de 200 propositions, priorités et engagements. Parmi ceux-ci: «Nous souhaitons que le prochain plan de mobilité et le schéma de structure soient élaborés en concertation avec les villages et les divers quartiers de la ville, en ensuite soumis à consultation populaire». Le MR propose aussi un chèque de rentrée pour les familles. «Et, pour ramener le commerce au centre-ville, nous voulons également accorder une première heure de parking gratuite»