Le PS veut rester dans la majorité
«Ce sera un sacré challenge» estime d’entrée Stephan De Mul qui emmènera la liste du PS. Une liste qui, durant les six dernières années, a fait l’expérience de la majorité au côté du cdH.
Publié le 17-09-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZF5HJZ6XYZEX7FPRXC527ZAYWY.jpg)
«En 2012, nous avions réalisé un résultat historique depuis la fusion des communes, forts d’un score de 25%. L’ambition est évidemment de renouveler ce résultat et on s’y attelle. Mais la donne a changé. D’une part, on dénombre cinq listes au lieu de trois. Et d’autre part, nous aurons aussi affaire à un MR en plein renouveau avec l’arrivée de l’expatrié Willy Borsus. Mais aussi à un cdH renforcé avec l’arrivée de René Collin».
Le cdH qui avait choisi en 2012 de s'allier avec le PS. «Nous pouvons dire effectivement que le partenariat s'est bien passé. Le partenaire a été loyal et nous avons bien entendu le cdH affirmer qu'il en était de même. C'est toujours plaisant à entendre. Nous n'avons ceci dit aucune exclusive. Et si, nous pouvons à nouveau entrer en majorité, pourquoi ne pas obtenir un deuxième représentant au collège?», espère Stephan De Mul Pour se démarquer dans cette campagne, le PS compte sur une équipe où cinq des six conseillers sont repartants. «Une équipe renouvelée également avec de jeunes candidats dynamiques. L'ambition est d'être le relais de la jeunesse».
Côté bilan, le président du CPAS sortant cible évidemment le redressement des finances de l'institution sociale. «Le home Libert (111 lits) est à nouveau sur les rails après les années de travaux et les 20 résidences services sont opérationnelles depuis un an. C'est maintenant un véritable quartier dédié aux aînés, avec en plus, un centre de jour et de soins».
Côté programme, le PS espère poursuivre le développement du quartier Libert en l'axant sur l'intergénérationnel et en développant l'e-santé, «ce qui permettrait d'aider les aînés à rester plus longtemps à leur domicile». Le PS veut aussi faire vivre les infrastructures. «Elles sont nombreuses. Fort bien! Mais il faut les faire vivre en développant l'associatif et les animations. Nous lançons également l'idée de conseils communaux décentralisés pour sensibiliser les villages à la gestion de la Ville. Et pourquoi ne pas envisager une liaison piétonnière entre la place roi Albert et la place aux Foires?»