La majorité absolue, objectif du cdH
«Notre bilan, il est extraordinaire!», attaque d’emblée le bourgmestre André Bouchat, qui poussera la liste Mayeur-cdH. «Sans doute l’un des bilans les plus positifs de toute la Wallonie!
Publié le 17-09-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AIPWQVTJIZAZTKWGPAI7JHXDOQ.jpg)
Avec le boulevard urbain, cité en exemple, et dont plusieurs communes sont en train de s’inspirer. Certes, la mobilité y fait parfois débat, mais le très prochain bouclage du contournement de la ville permettra de régler bien des problèmes. Et alors, nous initierons une étude de mobilité complète, qui, comme le prochain Guide de l’Urbanisme, sera soumise à la population. Cette nouvelle philosophie me tient particulièrement à cœur. Je suis convaincu que beaucoup de citoyens veulent participer utilement à la vie communale en donnant leur avis».
La liste Mayeur-cdH, qui, il y a six ans avait obtenu une confortable majorité avec 16 sièges sur 25, sera cette fois conduite par le ministre régional René Collin. Une liste sur laquelle quatorze des membres étaient déjà présents en 2012 dont les cinq échevins: Piérard, N’Gongang, Grégoire, Piheyns, Lescrenier. Le cdH se déclare par ailleurs satisfait du PS, son partenaire depuis 2012
René Collin: «Je n’arrive pas comme Zorro»
«Nous entendons évidemment garder la majorité absolue en réalisant le meilleur score possible. Pas question de rivalités chez nous! Si le cdH de Marche m’a proposé de conduire la liste, c’est parce que tous mes colistiers me témoignent leur confiance. Je n’arrive pas comme Zorro!»
Et si la campagne semble pour l'instant policée, certains propos du MR sur «un urbanisme galopant à Marche» et une demande de moratoire sur l'immobilier ont été avalés de travers du côté cdH. «Le MR a perdu la mémoire, lance René Collin. Il semble oublier qu'ils ont voté tous ces travaux. Je les mets face à leurs contradictions. Pourquoi demander un moratoire qui stopperait l'évolution de la Ville, alors que partout ailleurs, les ténors libéraux parlent de développement économique et de création d'emplois?»
Côté programme, tant René Collin qu'André Bouchat, ciblent la création d'emplois, «notamment dans le domaine de la recherche et des sciences du vivant avec le parc Novalis et le CER»; mais aussi le développement des nouvelles technologies dans le cadre des Smart Cities. Ils souhaitent aussi mettre au plus tôt des terrains à bâtir à disposition des jeunes ménages. «Ce sera l'un des grands enjeux de cette mandature, selon André Bouchat, qui annonce que, «dans cette optique, la Commune se portera candidate pour l'achat de terrains mis en vente à Waha par la Famennoise, dans le triangle situé entre les rues du Macquis, des Champs et de la Carrière»