La musique baroque invite au voyage
La 6e édition du Festival de musique baroque en Famenne-Ardenne (MuBaFa) se déroulera du 5 au 7 octobre. Avec sept concerts dans sept lieux d’exception.
Publié le 12-09-2018 à 06h00
:focal(281x124.5:291x114.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D2SRPMCCPVEIZGJWHROMU2F35M.jpg)
Sixième édition déjà pour le Festival de musique baroque en Famenne-Ardenne. Un festival qui est devenu progressivement un rendez-vous culturel incontournable dans le nord de la province. Qui aurait imaginé, il y a six ans, que cette idée née dans l'esprit de quelques passionnés de ce genre musical pourrait s'imposer à ce point? « L'ambition du festival est de montrer que ce genre musical, réputé parfois exigeant, peut au contraire se révéler accessible à tout un chacun, indique Baudoin Cockx, le coordinateur du MuBaFa Pour y arriver, nous essayons d'explorer plusieurs genres. L'un des objectifs de notre festival est également de donner leur chance à de jeunes formations».
Le festival MuBaFa se veut donc un véritable défricheur de talents. «Nous essayons de rechercher la nouveauté, avec des formations qui se réclament de nouvelles sonorités, explique Xavier Haag, le directeur artistique du festival. On constate une volonté d'ouverture du genre baroque. Là, où il y a 25 ans, le baroque se jouait dans des cercles assez fermés, aujourd'hui les nouvelles formations essaient d'être accessibles en s'ouvrant notamment à de nouvelles sonorités»
Et une fois de plus, le festival MuBaFa sera le témoin de cette diversité musicale. Durant le week-end du vendredi 5 octobre au dimanche 7 octobre, les différents spectacles emmèneront le public mélomane pour un voyage dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.
Un festival qui, depuis six ans, garantit un certain intimisme et une proximité avec les artistes. «Un autre de nos objectifs est vraiment de découvrir des lieux d'exception dans cinq communes de Famenne-Ardenne. C'est pour cela que, outre les concerts prévus à la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, nous essayons de proposer des spectacles dans des églises, comme celle de Melreux, magnifiquement rénovée, ou la chapelle de Fisenne, très intimiste.», conclut Baudouin Cockx.
Sept concerts en un week-end
1. «Danza», à Melreux Le vendredi 5 octobre, à 20 h, à l'église de Melreux, l'Ensemble Le Poème Harmonique, sous la direction de V. Dumestre se produira avec la soprano Claire Lefiliâtre dans un concert qui fera la part belle aux danses espagnoles dans la France du XVIIe.
2. «Assassini, Assassinati», à Fisenne Le samedi 6 octobre, à 10 h 30, le Duo Repicco interprétera de la musique italienne, que l'on doit à des compositeurs qui ont eu des vies pour le moins trépidantes, soit parce qu'ils ont été assassinés, soit parce qu'ils ont côtoyé le crime.
3. «Ay linda Amiga», à Marcourt Le samedi 6 octobre à l'église de Marcourt, l'Ensemble Music 4 a While proposera un spectacle dans lequel la musique ancienne rencontre le jazz. Surprenant!
4. «Carnet de voyage dans les Pays-Bas du Sud», à Cielle Le samedi 6 octobre, à 16 h 30, l'ensemble Barocco Tout proposera un voyage musical dans les Pays-Bas du Sud à la découverte de compositeurs dont Telemann.
5. «Stabat Mater Dolorosa», à Marche Le samedi 6 octobre, à 20 h, à la MCFA, on pourra découvrir l'une des grandes œuvres de l'époque baroque avec le «Stabat Mater Dolorosa» de Pergolesi, ainsi que quelques airs napolitains, interprétés par les Muffatti.
6. «Lassus Grand Cru», à Marche Le dimanche 7 octobre, à 11 h 30 à la MCFA, le festival proposera, avec l'ensemble Zefiro Torna, un concert apéritif autour des voyages de Roland de Lassus, un célèbre compositeur montois.
7. Concert de la Masterclass, à Rendeux-bas Comme à l'habitude, le festival se clôturera le dimanche 7 octobre, à 15 h 15, à l'église de Rendeux-Bas par le concert de la Masterclass conduite, par Rachel Beeslay (violon), Thomas Baeté et des musiciens de Muffatti.