Le MR veut le changement dans la continuité
La liste provinciale du MR pour le district de Marche vient de se présenter. Elle sera emmenée par le conseiller provincial sortant, Michel Jacquet.
- Publié le 07-09-2018 à 06h00
:focal(507x176.5:517x166.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6NRPUSNV6VFENM4ZIFIVBL775Y.jpg)
«Il est peut-être temps de donner leur chance aux jeunes», a introduit Michel Jacquet, en préambule à la présentation de la liste du MR pour l'arrondissement de Marche, dont il sera le chef de file. Outre les deux conseillers provinciaux sortants, Michel Jacquet et Dominique Gillard, la liste recense en effet que des candidats dont il s'agit de la première expérience. «Place à de nouvelles têtes et bien faites», se réjouit Michel Jacquet.
L'objectif de la liste MR est clair: «Nous avons évidemment l'ambition de garder nos deux sièges au conseil provincial, mais aussi de progresser en voix, Nous étions, il y a six ans, dans un mano à mano avec la liste PS, Tâchons cette fois de tenter de ravir la deuxième place sur l'arrondissement».
Il embraie ensuite directement sur le sujet de la défense de l'institution provinciale: «Notre position à ce sujet est plus nuancée. L'institution provinciale doit être profondément réformée mais elle doit être maintenue en particulier aux bénéfices des Luxembourgeoises et des Luxembourgeois. La Province permet, notamment via son pouvoir fiscal, d'avoir un juste retour de cette imposition fiscale vers notre province. Si ce pouvoir revient à La Région, quelle est la garantie d'avoir autant de retour? Malgré tout, l'institution provinciale doit être réformée. Il faut recentrer le débat. La Province doit être plus à l'écoute et en phase avec les Communes. Et si on réforme l'institution, nous sommes pour le maintien d'une présence élue. Faire un collège des bourgmestres ou de mandataires communaux n'aurait pas beaucoup de sens. Nous sommes très attachés au maintien d'un mandat électif, qui permet au citoyen d'avoir son mot à dire.»
Dans les priorités du programme, les candidats ciblent en premier lieu la santé: «Il est plus que temps d'avancer dans le projet Vivalia 2025 et de stopper tous ces sous-localismes qui paralysent ce dossier». La fiscalité est aussi au centre de leurs préoccupations: «Ce qui nous reste en travers de la gorge, c'est l'augmentation des centimes additionnels au précompte immobilier. Nous sommes la province wallonne la plus taxée. Si l'on peut diminuer la part provinciale du précompte, on pourra favoriser un meilleur accès au logement », insiste Dominique Gillard, Pour Sophie Léonard: «Il faut rendre une meilleure image de l'agriculture provinciale. Les agriculteurs sont ceux qui nous nourrissent et il faut le faire savoir». Pour Fabrice Olivier: «Il faut promouvoir les circuits courts, qui sont une voie de diversification intéressante pour le monde agricole». Pour Laura Debatty: «Il faut également agir sur la Culture, car dans notre province, nous sommes les grands oubliés à ce niveau». Et pour la benjamine de la liste, Mathilde Georgin: «Il faut faire entendre la voix des jeunes et promouvoir des initiatives en faveur des aînés».