Pourrez-vous vous échapper de la Tourelle?
Les Journées du patrimoine seront insolites à Marche. L’une des originalités consistera en une «escape room» imaginée au cœur de la Tourelle du Rempart des Jésuites.
Publié le 31-08-2018 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QNKYBYO5A5D5HGLU5FFZ634JSM.jpg)
Cette année, les 30es Journées du patrimoine prendront pour thème l'insolite. Un thème que la commission du patrimoine marchoise a pris une nouvelle fois à bras-le-corps pour proposer un programme en parfaite adéquation. «Pour la trentième année consécutive, nous prenons part à ces Journées, insiste Valérie Lescrenier, présidente du comité des Journées du patrimoine. Nous collons une nouvelle fois à ce thème de l'insolite qui peut offrir plus d'une possibilité, mais peut se révéler dans le même temps très ardu. Nous avons voulu éveiller la curiosité des Marchois en leur offrant l'occasion de découvrir autrement leur patrimoine auquel ils sont très attachés.»
Et le moins que l’on puisse écrire est que l’une des activités proposées est particulièrement innovante.
Prenez la tour de la Juniesse, celle que les Marchois appellent la Tourelle! Le dernier vestige des anciens remparts médiévaux et des nombreuses tourelles qui ceinturaient la ville et la protégeaient des attaques extérieures.
Cette tourelle, qui a abrité récemment le musée de la Dentelle et ensuite le musée de la Lutherie s’apprête à devenir le théâtre d’une activité d’un nouveau genre, qui a commencé à faire fureur ces dernières années.
La Tourelle abritera bientôt des «escape room», «Il s'agit d'un jeu de rôle grandeur nature dont le principe consiste pour les participants à parvenir à s'échapper d'une pièce dans laquelle ils sont enfermés, via la résolution d'énigmes ou la collecte d'indice. Un jeu durant lequel tous les sens sont aux aguets!», explique Pierre Maréschal l'un des initiateurs de cette animation à Marche.
Dans le cadre des Journées du patrimoine, l’association Atypik Escape proposera en avant-première ce concept dans la tour de la Juniesse. Pour s’échapper, les participants (plus de 12 ans) devront collecter des indices en lien avec l’histoire de la Ville de Marche.
Cette association Atypik Game est composée d'Anne-Catherine Lamand, Pierre Maréschal et Anthony Vuilleumier, qui ont déjà testé ce concept attractif et captivant lors des animations The Visit organisées par la Maison de Jeunes marchoise lors chaque soirée d'Halloween.
Et ce n’est pas tout! Cette activité deviendra bientôt permanente puisque la Commune louera la Tourelle à cette jeune équipe dynamique pour pouvoir porter son projet.
Attention, les places lors de ce week-end sont limitées. Il convient de réserver le plus rapidement possible au 084/32 69 46.