Ils ont osé le vert dans la cour de récré
Une vingtaine d’écoles de la province ont participé à l’opération «Ose le vert». Elles se sont retrouvées à l’école de Hollogne.
Publié le 19-04-2018 à 06h00
:focal(507x238:517x228)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y5MNZS2VLRE6LE5IH4QFZFRVDU.jpg)
En mai 2015, le ministre wallon de la Nature, René Collin, lançait le réseau Wallonie nature dont la philosophie est La nature partout par tous. Ce réseau est un ensemble d'actions qui touchent chacun de près ou de loin. La nature dans les cimetières, les clubs sportifs, les entreprises, les écoles…
C'est ainsi qu'il a lancé l'opération «Ose le vert, recrée ta cour» afin de sensibiliser les enfants des écoles maternelles et primaires de Wallonie à l'importance de la biodiversité et de la nature dans leurs espaces de vie extérieurs.
Depuis le premier projet lancé en avril 2016, on a pu constater une diminution de l’agressivité dans les cours de récréation, le développement de l’imagination et de meilleures relations sociales entre les élèves. Ce projet vise également à encourager les écoles à développer leur propre potager, car non seulement c’est sain mais en plus cela développe de nombreuses compétences.
Ose le vert a été lancé par la Région wallonne en partenariat avec les ASBL GoodPlanet, Natagora et la coopérative Cera. Cet appel à projets est destiné à l'ensemble des écoles maternelles et primaires de Wallonie. Lors du premier appel à projets, une enveloppe de 695 000€ répartis sur deux ans avait été prévue afin de suivre 75 écoles. Cependant, ce sont 471 projets qui ont été jugés recevables, soit près d'une école sur trois en Wallonie. Vu ce succès, une enveloppe supplémentaire de 230 000€ a été dégagée et 141 écoles ont finalement été retenues.
Un second appel à projets
En 2017, un nouvel appel à projets a été lancé et, cette fois, ce sont encore 141 écoles sur 342 qui ont été retenues. Parmi celles-ci, il y a 30 écoles maternelles et primaires de la province de Luxembourg.
Afin de créer et entretenir une émulation entre ces différents établissements, une journée d’échange entre une vingtaine d’écoles participantes issues de la province de Luxembourg s’est tenue ce mercredi à l’école communale de Hollogne.
Le ministre wallon de la Nature, René Collin, y a rappelé les grandes lignes de ce projet avant que les représentants des différentes écoles ne fassent connaissance et présentent les projets des écoles présentes. Ils ont ainsi pu découvrir le projet de l’école communale de Hollogne avant de s’informer sur quelques ressources possibles (acteurs locaux, site Web…) et de participer à un atelier sur le thème de la sécurité.
L’après-midi a été consacrée à la nature dans l’école avec un quiz nature sur des aménagements en faveur de la biodiversité et une découverte autour de l’utilisation des aménagements.
Pour les Hautes écoles aussi
Un troisième appel à projets va bientôt être lancé mais cette fois, en plus des écoles maternelles et primaires, les catégories pédagogiques des Hautes écoles de Wallonie seront également visées. Pour ce projet Ose le vert 3.0, 5 Hautes écoles et 130 écoles primaires ou maternelles seront sélectionnées.