C’est un nouveau Marche qu’on crée
Le projet de réhabilitation du quartier de la Fourche participe à créer ‘Marche-la-Neuve’: 700 logements sur 15 ans, 1 rond-point et un écoquartier.
- Publié le 24-06-2016 à 06h00
:focal(232.5x188:242.5x178)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RJJLVOHCWNHJXEBK6DZ6FWHB3I.jpg)
Ce projet vise certes la réhabilitation du quartier de La Fourche, mais, dans ce dossier d’envergure, c’est sans doute tout le futur de la ville de Marche qui est en jeu et qui est en... marche.
«C'est le développement futur de la ville que nous avons sans doute sous les yeux, avait insisté le bourgmestre André Bouchat lors d'un conseil communal en décembre 2013. Certains ne seront peut-être plus là pour entrevoir le résultat fini. Il s'agit d'un plan à plusieurs dizaines d'années. C'est un nouveau Marche que l'on crée.»
700 logements en 15 ans
Dans un premier temps, ce serait 700 logements qui pourraient être construits en 15 ans, capables d’accueillir 1 500 personnes. Mais, au final, et à plus longue échéance encore, ce sont les 25 hectares que possède la Famennoise qui pourraient être entièrement aménagés. C’est une toute nouvelle zone qui sortira de terre.
L'ancien quartier de La Fourche sera, à terme, démoli, avant d'être reconstruit poche par poche, en fonction des besoins. «Cela coûterait plus cher de le rénover que de raser et reconstruire, avait expliqué l'auteur de projet, Sophie Tilman.
Cette étape ne viendra cependant qu’après la construction de nouveaux logements, situés sur les terrains, propriétés de la Famennoise, situés derrière l’école Saint-Martin.
Avant de travailler à La Fourche, il faut d'abord créer de nouveaux logements de manière à reloger les habitants de ce quartier. «Pour ceux-ci, on envisage une répartition à 50/50 entre logements collectifs et logements individuels», avait-on encore expliqué.
L’école Saint-Martin deviendrait le centre de ce nouveau quartier avec une agora en lieu et place de l’actuelle cour de récréation, qui serait relocalisée à l’arrière de l’école. Derrière l’école, l’auteur de projet imagine un genre de grand parc rural.
Qui dit nouveau quartier dit voies de communication. Et là, l’auteur de projet avait envisagé un bouclage, partant de la voie Victor Libert, empruntant le chemin Saint-Martin.
Le nouvel axe serpenterait alors dans le nouveau quartier pour rejoindre le rond-point du Wex, via la future zone industrielle du WEX2 encore à construire.
Et ce n’est pas tout, ce nouveau quartier sera «branché » sur l’Écoquartier prévu sur le site des Pères franciscains via un rond-point qui sera construit sur la N4 à environ 50 m de la bretelle d’accès à Marche, à hauteur des meubles Écureuil et de la station Q8 pour sécuriser l’entrée de ville. Il permettra d’atteindre la rue du Vivier (hôpital, Aye), de se rendre vers l’Eco-quartier et le quartier de la Fourche rénové, mais aussi de faire demi-tour pour les automobilistes.
Dès que le contournement de Marche sera bouclé, on s’attaquera à ce rond-point, condition sine qua non pour que les nouveaux quartiers soient desservis.