Un Woodcraft mi-boue, mi-soleil
Après l’espace en 2015, cette année la Woodcraft remonte le temps jusqu’au jurassique. Perches, brêlages, pluie et soleil étaient au rendez-vous.
Publié le 02-05-2016 à 06h00
Après avoir exploré l’espace l’an passé, les responsables de cette huitième édition du Woodcraft organisé par les scouts marchois avaient choisi d’envoyer les participants à l’ère du jurassique.
Malgré la pluie qui a sévi toute la journée de samedi, ce sont donc près de 200 jeunes venus de France et de Belgique qui se sont retrouvés face au centre culturel et sportif afin de montrer toute l’habileté dont ils étaient capables. Si l’âge moyen des participants était de 20 ans, on pouvait rencontrer parmi eux quelques anciens venus mettre leur savoir-faire au service des plus jeunes.
Si les quinze équipes présentes pouvaient laisser libre cours à leur imagination, la seule contrainte était de n’utiliser uniquement que du bois et de la corde. L’occasion de mettre en pratique cette technique de nœud scout bien connue qu’est le brêlage.
Du ptérodactyle à l’hélicoptère de Jurassic Parc
C'est dimanche après-midi, sous un soleil bien présent cette fois, que le public et le jury ont pu admirer les différentes réalisations. La désignation premier prix de la catégorie seniors a rapidement fait l'unanimité des membres du jury car Les dompteurs de xylofaune venus du pays de l'Oise (France) ont réalisé un travail remarquable lors de la fabrication de leur ptérodactyle. Ces scouts, dont le plus âgé compte 50 ans au compteur, ont en effet innover dans les assemblages afin de réaliser un montage exceptionnel.
Le premier prix dans la catégorie experts est revenu à l'équipe des Brêlages tenaces, de Huy, qui a elle aussi réalisé un ptérodactyle. Enfin, les Brelosaurus, de Marche, remportent la palme en catégorie juniors avec leur hélicoptère de Jurassic Parc.
Afin de récompenser l’audace et la créativité, le jury a également primé le groupe d’animateurs de l’unité de Marche pour sa serrure en bois et ses poulies à roulements.