Sécurité, il s’en occupe Ampersonn
Thierry Huynen, de Tellin, a créé sa société Ampersonn spécialisée dans les alarmes, notamment, en 2011. Il va exposer pour la première fois à Batimoi, dans le village des jeunes entreprises.
Publié le 22-01-2015 à 05h00
:focal(507x510:517x500)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KDVJC2UMVVGTBDOZPSKLIDQI3Y.jpg)
M. Huynen, c’est quoi une bonne alarme anti-intrusion?
Un système qui permet de décourager le voleur. Un vol dure 5 minutes tout compris et en silence. Si votre sirène extérieure déclenche, l’intrus va déguerpir sans entrer. Il verra d’ailleurs la sirène en façade, ce qui le dissuadera de tenter d’entrer chez vous.
Qui installe pareille alarme?
Des gens dont les voisins ont été victimes d’un cambriolage. Des victimes elles-mêmes aussi et quand c’est le cas, nous devons les conseiller, parce qu’elles sont dans un tel état que ces personnes transformeraient leur maison en bunker. Il faut analyser avec elles quels sont les besoins réels. J’ai suivi pour cela une formation poussée au ministère de l’Intérieur.
Des caméras peuvent-elles remplacer une alarme?
Si on veut faire de l’anti-intrusion, il faut une alarme. La caméra pourra la compléter dans la mesure où via votre GSM, vous pourrez voir s’il s’agit d’une véritable intrusion ou d’une fausse alerte avant de prévenir la police.
Cette alarme n’est pas reliée directement à la police?
Non. Rares sont les bâtiments qui le sont. Les alarmes peuvent être reliées à votre GSM ou celui d’une personne de confiance ou à une société spécialisée qui analysera la situation.
C’est cher une telle alarme?
En moyenne, pour une maison unifamiliale, vous pouvez être propriétaire de votre système pour 1 250€. Après, si on veut le haut de gamme et d’autres choses, cela peut aller jusqu’à 2 500€. Il n’y a plus de déductibilité fiscale depuis le 31 décembre dernier.
Ampersonn, à Tellin, 084 40 03 44 et www.ampersonn.be