Un critérium international de la joëlette
Le deuxième critérium international de la joëlette vient de se dérouler ce dimanche à travers la ville.. 29 équipes y ont pris part.
Publié le 10-05-2014 à 07h00
:focal(507x365.5:517x355.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YD4PW4KOHVCR3KGLXJXLGXSMAY.jpg)
C’est par une journée ensoleillée que l’ASBL «Joëlettes sans Frontières» a organisé la 2e édition de la journée joëlette à Marche le dimanche 4 mai.
Le matin, 29 équipages composés d’une personne à mobilité réduite et de quatre à cinq accompagnants se sont retrouvés près de l’Athénée royal avant de s’élancer du superbe site de l’Allée du Monument pour le Critérium international, un jogging de 10 kilomètres à travers la Ville de Marche. Des équipages masculins, féminins et mixtes ont bataillé pour boucler les deux tours de circuit. Le plus rapide bouclera d’ailleurs le circuit en 44 min 55 s. Composées de collègues de travail, de groupes d’ami(e)s, de membres d’une même famille, certaines équipes se sont entraînées ferme et parfois durant plusieurs semaines pour relever le défi de ce jogging unique en Belgique. Ravitaillées par Viasano, la cellule santé de la Ville de Marche-en-Famenne, toutes ont atteint l’objectif principal, celui de partager un moment de plaisir et de solidarité entre les personnes à mobilité réduite et les valides.
Sur le temps de midi, les installations de l’Athénée royal ont accueilli la remise des prix, l’apéritif offert par la Ville de Marche et une restauration solide et liquide bien méritée.
Une visite de la ville pas comme les autres
L’après-midi, pas moins de 25 personnes à mobilité réduite accompagnées de leurs «mulets» sont parties pour une des trois balades guidées: le «Marche insolite», le «Fonds des Vaux» et l’église Saint-Étienne de Waha. Nos guides ont enthousiasmé leur public par leurs connaissances et autres savoureuses anecdotes.
L’ASBL «Joëlettes sans Frontières» a été créée fin 2012 par des membres de l’établissement spécialisé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Marloie, et d’Altéo (Mutualité chrétienne). Cette ASBL a pour but de faire connaître la joëlette comme moyen d’intégration de la personne moins valide dans des activités de personne valide.
Que vous soyez à mobilité réduite ou valide, organisateur d’événements ou désireux de (re) trouver le plaisir de la promenade (même en montagne) ou l’émotion de la course, n’hésitez pas à contacter l’ASBL et à consulter son site internet pour obtenir des informations complémentaires.
L’ASBL tient à remercier tous les partenaires qui, d’une manière ou d’une autre, ont permis au soleil d’être aussi radieux, si pas plus, dans les cœurs que dans le ciel! Elle donne déjà rendez-vous aux amateurs de solidarité et de partage entre valides et moins valides le 7 juin 2015 pour la 3e édition.
Joëlettes sans Frontières; Jsf.marloie@gmail.com; www.balade-handicap.com