Découvrir la Famenne à vélo… électrique
Juste à côté, la maison du tourisme du Pays de Marche-Nassogne annonce son adhésion au nouveau réseau «Ardenne-E-Bike».
Publié le 12-04-2014 à 07h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LI2EDSV5UZEWBGAEI6A3BI4B2U.jpg)
Depuis quelques années, la Ville de Marche prend la tête du peloton pour promouvoir l’utilisation quotidienne du vélo par les citoyens. La Commune poursuit les aménagements dans le cadre du plan Wallonie cyclable, ainsi qu’au travers du Pays de Famenne.
«Au niveau touristique aussi, on suit le mouvement en proposant plusieurs circuits cyclotouristiques et des balades balisées. À cet arsenal vient encore de s'ajouter une nouvelle possibilité. On pourra dorénavant découvrir la Famenne en louant des vélos à assistance électrique», se réjouit Valérie Lescrenier, la présidente de la maison du tourisme Famenne-Ardenne, qui vient en effet d'adhérer au réseau «Ardenne-E-Bike».
Ce réseau rassemble pour l’instant une dizaine de relais de location de vélos électriques en Ardenne, regroupant plusieurs itinéraires cyclos (petits itinéraires et grands itinéraires). Et depuis peu, la maison du tourisme marchoise permet la location de vélos électriques, grâce à Europ’aventure et EC Bike.
«Europ'aventure, tour operator actif sur l'Ardenne, proposait déjà des packages cyclo que nous complétons désormais avec le réseau Ardenne-E-Bike, indique Denis Jusseret, directeur d'Europ'aventure. Un réseau, qui propose à la location des vélos à assistance électrique, créé en synergie avec la société EC Bike, qui nous apporte son expertise.»
Le concept d'EC-Bike est assez simple. «Il s'agit d'une initiative privée qui vise à rendre le vélo électrique le plus accessible possible, explique Sylvestre De Jaegher, le gestionnaire d'EC Bike. Nous mettons ainsi une large flotte de vélos à disposition de nos partenaires, comme maintenant à la maison du tourisme Marche-Nassogne. Ces vélos Granville, d'une autonomie allant de 50 à 70 km, sont fabriqués en Belgique.»
Concrètement, les vélos sont disponibles à la location à partir de 15€ de l’heure dans l’ensemble du réseau, incluant l’assistance et le dépannage. Les locations sont aussi possibles à la journée ou à la semaine.
«Les utilisateurs de ce nouveau service pourront également louer des accessoires: casques, GPS, porteur Bye Bike, charrette pour le confort des enfants, siège enfant, sac de voyage…», ajoute Marianne Diels, la directrice de la maison du tourisme, chargée de la location de ces vélos.
Des road-books, plans et cartes des itinéraires sont disponibles dans les relais «Ardenne E-Bike», dans les points «Bienvenue Vélo», ainsi que dans des bureaux d’accueil d’organismes touristiques. Parmi les itinéraires possibles, notons le Pays de Famenne à vélo, des itinéraires thématiques sur la Bataille des Ardennes ou les itinéraires GTA.