Les messieurs à la peine, Bouillon respire
Regnier en voyage de noces, Weiss est titularisé une première fois en N2. Tournai, en leader, prend directement Athus à la gorge. Il impose sa puissance au service et à l’attaque de même que son physique au bloc. Athus est mis à mal en réception et en défense. Les premières vagues passées, il stabilise le jeu et revient à 13-16. Le Skill négocie toutefois mieux la fin du premier set. Athus prend quand même conscience de ses possibilités et il réalise un 2e set presque parfait. Six services smachés de Xavier Masson mettent les Métallos sur orbite. Le bloc et la défense tournent au mieux. Lichtus peut faire les bons choix à la passe. À 1-1, les Athusiens rêvent de prendre au minimum un point, mais Tournai retrouve de sa puissance et prend le large alors que Thiry rentre au jeu à la place d’O.Lambert (blessé). Même si Thiry trouve rapidement ses marques, Athus est balayé. Dans le 4e set, Athus modifie complètement sa rotation. Le temps de trouver ses marques, le score file déjà. Reis doit à son tour sortir sur blessure (entorse) et c’est Éric Lambert qui, à 42 ans, entre au jeu pour livrer une belle prestation au centre et à l’aile. Tournai s’impose malgré tout au final. Athus s’enfonce un peu plus dans le classement. Il devra réagir face à Binche… et soigner les blessures.
Publié le 26-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EARLYI7RBZBTBLZ4XXZ4QTMUEU.jpg)
Messieurs N2
Athus 1 – Tournai 3
Athéna 2 – Templeuve 3
Le début du match laisse entrevoir de bonnes perspectives même si les Salmiens sont menés (17-18). Sur une bonne série de service de Boettcher, ils se placent devant (23-22), mais avec encore un manque de confiance et surtout d’entraînement, les joueurs d’Alain Deneve ne peuvent conclure et se font coiffer sur le fil (24-26). Le 2e set est à sens unique, Athena poursuit sur un mode mineur et Templeuve en profite pour faire 0-2. À l’inverse des semaines précédentes, Vielsalm ne parvient pas à relever la barre directement et il est mené (19-21). Il ne baisse toutefois pas les bras et revient à 1-2. La confiance retrouvée, Athena peut se baser sur une réception en progrès depuis la semaine dernière. Les visiteurs perdent un peu pied et le score passe à 2-2. Au tie-break, quelques fautes locales directes permettent à Templeuve de mener 3-8 au changement de côté. On croit la messe dite, mais c’est sans compter sur une équipe qui sent qu’une victoire est possible. Boettcher sort alors les services de sa vie en alignant 5 services gagnants (10-14) pour donner une balle de match à Athena puis une 2e, une 3e et une 4e sur une combinaison Marc-Deneve-Rousseau. Toutefois, deux réceptions un peu imprécises et un jeu un peu brouillon offrent une victoire certes méritée aux visiteurs. Athena a toutefois montré qu’il pouvait encore bien jouer au volley et que son jeu est, enfin, en train de revenir. Un bon point avant la venue de Baudour la semaine prochaine.
Messieurs N3
Bastogne 0 – Lommersweiler 3
Dans les trois manches, Bastogne tient les échanges durant un demi-set avant de laisser filer son adversaire du jour. Lommersweiler prouve sa supériorité au filet par de nombreux blocs et ses attaques imparables au 4. Le seul point positif pour Bastogne est de mener 16-15 lors du 3e set. Mais les vieux démons sont toujours présents. Sur une rotation, les visiteurs atomisent les Bastognards et s'offrent une victoire sous la musique de leur fanfare qui avait fait le déplacement. Olivier Mirkes n'utilise pas la langue de bois: «Les semaines se suivent et se ressemblent à Bastogne. L'entraînement a été annulé mercredi et l'effectif était restreint vendredi. Cela ne suffit pas en N3. Le match a été plus que moyen.»
Bertrix 0 – Marchin 3
Gérard absent (entorse au poignet) et Hartert, blessé à l’épaule, passant au libero, Bertrix subit le match. Les Baudets s’accrochent, mais manquent de constance. Il y a évidemment de l’apport par Hartert au libero, mais l’équipe perd de son efficacité à l’attaque. Heureusement, Bertrix a pu profiter des services agressifs de Barthélemy pour éviter la punition. C’est un point positif de même que l’application des joueurs grâce à la présence du libero, mais il manque cruellement un ailier agressif pour clôturer les points.
Dames N3
Bouillon 3 – Welkenraedt 0
Hinck absente, E.Herin prend la place de libero pour une très bonne prestation. Welkenraedt, qui offre une bonne défense et se montre combatif, donne du fil à retordre aux Bouillonnaises qui, bien concentrées, ne se démontent pas. À l’entame des trois sets, les visiteuses prennent d’ailleurs l’avantage avant d’être dépassées par le jeu local globalement plus fort. Les combinaisons au filet sont variées et le match est très intéressant à suivre. Gauthier retrouve toute sa verve et le jeune effectif de réserve prouve toute la richesse de l’équipe. Aubel, qui semble intouchable, réduit les objectifs de Bouillon qui œuvrera pour le top 3. Il devra toutefois aller au charbon face à Oreye et Namur pour s’accrocher au podium.
Soumagne 3 – Houffalize 0
Hier soir, les Bordjeuses ont très mal négocié la rencontre et le résultat est sévère. Le premier set est de bonne facture puis… c’est l’effondrement collectif. Tous les secteurs de jeu ont chuté les uns après les autres. Il y avait un manque de cohésion et de moral dans les moments difficiles. Dommage pour l’équipe qui remontait la pente de la N3.
J.-M. Sch.