Foire d’empoigne baignée d’alcool
Un anniversaire de gamin arrosé, et ça castagne! Entre femmes, entre hommes, entre hommes et femmes?
Publié le 17-11-2012 à 07h00
Ils ont été tous les trois acquittés. Comme l'a plaidé l'avocat de deux d'entre eux: «Oui, il y a eu des coups, il n'y a qu'à voir les photos des victimes. Mais une vache n'y retrouverait pas son veau. Qui a fait quoi? On ne le sait pas!»
C'était l'anniversaire du fiston. Le lendemain, à l'inventaire: quatre, cinq fractures au visage, au crâne et l'œil gauche défaillant pour la première; trois fractures au visage, deux semaines à l'hosto, dont une aux soins intensifs pour la seconde femme; et un homme au cubitus fracturé, sans parler des plaies au visage. Selon leur avocat, deux des prévenus sont arrivés et ont tapé sur tout le monde, gratuitement, sauvagement, même sur des enfants. «Ils ne s'en souviennent pas, mais ils étaient bien là», assène l'avocat des victimes.
Un prévenu se souvient être venu boire un verre avec les copains, puis une dispute a éclaté entre des femmes et il est parti à quelques kilomètres de là. Il est accusé d’avoir tapé sur deux hommes et trois femmes. À une autre date, il reconnaît avoir crié sur un copain qui avait été reluquer son fils sous la douche. Si le type s’est fait mal, c’est parce qu’il est tombé tout seul.
Avec les surnoms qu’on ne sait pas à qui attribuer, les prénoms d’usage différents de ceux de l’état civil, les déclarations qui partent en tous sens, le parquet a abandonné les poursuites contre un prévenu, faute de s’y retrouver clairement. Pourtant, les blessures étaient impressionnantes… Pour le voyeur poussé et qui tombe, et les autres coups, le parquet réclamait dix-huit mois et 550€; contre le second cogneur présumé de l’anniversaire, douze mois et la même amende; sursis à moitié pour tout.
Les avocats avaient plaidé l’acquittement général. C’est ce qu’a décidé la présidente Francine Bleret, hormis pour la bousculade avec le voyeur: trois mois et 550€, le tout avec un sursis de trois ans.