Critérium de la joëlette à Marche en 2013
L’an prochain, un critérium international de la joëlette doit voir le jour, le 2 juin à Marche-en-Famenne. Michel Evrard explique le projet.
Publié le 27-04-2012 à 07h00
:focal(545x358:555x348)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PLWONONO3NHFPG2YM7HTXTBTYM.jpg)
Michel Evrard, pourquoi ce projet d’organiser un critérium international de la joëlette à Marche-en-Famenne ?
Depuis deux ans, l’établissement de l’enseignement secondaire spécialisé de la fédération Wallonie-Bruxelles (FCW) à Marloie développe les animations, avec les élèves à mobilité réduite, autour de la joëlette, cet engin de transport à une roue qui permet d’emprunter des sentiers et chemins (même escarpés). C’est ainsi que l’an dernier, avec un polyhandicapé, une équipe de notre école a participé aux 20km de Bruxelles.
Une telle activité, c’est une véritable aventure pour les participants ?
Notre projet concerne principalement les polyhandicapés. C’est du pur bonheur pour ces enfants que d’être intégrés au sein d’un peloton de personnes valides. Ils goûtent ainsi aux joies de la compétition, aux courses nature qui les secouent davantage qu’une promenade conventionnelle. Ils découvrent la cohésion de l’équipe qui s’investit pour faire progresser chacun en particulier. Enfin, au terme de l’épreuve, ils savourent la satisfaction de tout sportif d’être arrivé au terme de l’objectif fixé.
Votre projet implique tout un établissement: un sacré challenge ?
Exact. Dès l’instant où nous avons acquis deux joëlettes, la section carrosserie a modifié l’engin en y ajoutant des poussants latéraux. L’équipe se compose d’au moins cinq membres. La personne à mobilité réduite est entourée de quatre personnes qui font progresser le véhicule. Ce projet mobilise bien sûr des athlètes, au départ. Mais quelques membres de l’équipe ont découvert la course au travers de notre aventure.
Dix km au programme
D’où est venue cette idée d’organiser une compétition ?
Je milite au sein du club d’athlétisme de l’ARCH depuis de nombreuses années. Actuellement, hormis un championnat du monde de la joëlette à Bourcefranc-Le Chapus (Rochefort, France) qui existe depuis 2007, il n’y a guère de rassemblement sportif de joëlettes ailleurs. C’est pourquoi un projet de critérium a germé, au sein de notre équipe marlovanaise. Le projet se concrétisera à Marche-en-Famenne le 2juin 2013.
Vous avez déjà une petite idée de l’organisation ?
Avec le soutien de la Ville et d’associations comme Altéo, le TAF et d’autres, j’espère, nous envisageons de démarrer au WEX. Le matin, ce sera un rallye touristique en joëlette et l’après-midi, ce critérium international sur une distance de dix kilomètres avec certainement un tronçon tout terrain et éventuellement une zone avec obstacles.
Vous attendez donc des compétiteurs étrangers ?
Lorsque nous avons acheté les deux joëlettes à Saint-Étienne, la déléguée commerciale a promis un accès au carnet d’adresses de ce constructeur mondial exclusif de joëlettes. Je fonde donc beaucoup d’espoir que Ferriol-Matra tienne parole et permette ainsi un rayonnement maximal de notre critérium à Marche-en-Famenne.¦
Toutes les infos concernantce projet de critérium: joelettessansfrontieres.jimdo.com