Pieds nus dans la boue et les écorces
José Thiry et son épouse sont agriculteurs à Montleban, à la Ferme de la Planche. Ils proposent déjà à leurs visiteurs un golf fermier, ou l’agrogolf si vous préférez, et des promenades avec les ânes. « Pour ce qui est du golf fermier, nous avons ouvert en juillet 2009, souligne José Thiry. Nous avons accueilli 1800 visiteurs en 2010 et 2700 cette année, au tarif de 6 € pour les adultes et de 3 € pour les enfants de 6 à 12 ans. »
Publié le 09-12-2011 à 07h00
Mais cette fois-ci, c'est un concept d'un tout autre genre, et aussi original, que José Thiry et son épouse ont décidé de proposer. À savoir un sentier pieds nus. Mais qu'entend-on par sentiers pieds nus ? « Les gens arrivent à la ferme, enlèvent chaussures et chaussettes, et partent pour une promenade sur un sentier de deux kilomètres. Ce sentier sera tracé aux abords immédiats de la ferme, dans nos pâtures. »
Sable, cailloux, boue, écorces, schiste, rivière, bois et on en passe, voilà tous les éléments naturels qui chatouilleront vos pieds. « Le sentier sera qui plus est peut-être agrémenté plus tard de landart. C'est-à-dire d'art avec la nature. Les gens pourraient faire du landart eux-mêmes. »
Et rassurez-vous, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise. « D'1m, 1,5m de large, Le sentier sera balisé de haies et de clôtures en bois, notamment pour éviter que ses usagers ne trempent leurs pieds dans de la bouse de vache. »L'accessibilité au sentier est prévue pour l'été prochain, et ce dernier ouvrira d'avril au mois de novembre. « Le prix sera somme toute démocratique », ajoute José Thiry.¦