Éoliennes : l’opposition sort du bois
Electrabel envisage un projet de quatorze éoliennes sur le plateau sud du Gerny. Un comité d’opposition est en train de voir le jour.
Publié le 05-07-2011 à 05h00
:focal(1931x1301:1941x1291)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TEVQDP3OQJBR5E3HJ4GT2SWIA4.jpg)
Michel Dubois, vous êtes coordinateur interne de l’association Vent de Raison. Pouvez-vous la présenter ?
Vent de Raison est une association de fait soucieuse de la préservation de notre patrimoine naturel, paysager et architectural.
Nous ne sommes ni pour le nucléaire, ni anti-éolienne. Nous préconisons juste un glissement significatif des projets éoliens terrestres vers l’offshore (en mer), nettement plus productif, tout en épargnant de surcroît de nombreuses nuisances pour les populations riveraines ou notre environnement. Il faut savoir que l’implantation de 700 éoliennes en mer, dans nos eaux territoriales, assurerait une production cinq fois supérieure à celle de 700 éoliennes terrestres wallonnes.
Le projet d’Electrabel d’implanter quatorze éoliennes sur le plateau sud du Gerny vous inquiète ?
Effectivement, cette perspective d’implantation à l’intérieur du périmètre délimité par les localités de Humain, Aye, Marloie, On, Hargimont, Jemelle, Rochefort, Havrenne a de quoi susciter les plus vives inquiétudes.
Lors de la réunion d’informations organisée par Electrabel, vous avez pris la parole pour avancer l’argument de la co-visibilité ?
Ce parc éolien gratifierait le cœur de la Famenne, de dix, voire quatorze éléments artificiels dont le sommet des pales culminerait à une altitude voisine de celui de l’entité de Forzée (Rochefort). Cela laisse présager d’un impact visuel très préoccupant occasionné par ce parc, qui affectera bon nombre de villages ayant conservé leur caractère rural et traditionnel.
Vous parliez de dangers pour le tourisme également ?
C’est induit évidemment. Cela aura des répercussions visuelles pour le château d’Hassonville, des sentiers de grandes randonnées tel que le GR577, le château comtal de Rochefort, le panorama remarquable du Rond du Roi, qui lui pourrait être impacté par 27 éoliennes, la chapelle classée de lorette… Le site est situé en zone de haute sensibilité paysagère sur la carte Feltz.
Dans votre courrier, vous énoncez aussi des arguments de type environnementaux ?
En effet, cette vaste étendue qu’est le Gerny représente une zone de prédilection pour de nombreux oiseaux tels le milan royal, qui, dans d’autres régions, telles que le Brandebourg en Allemagne, a déjà payé un lourd tribut à l’implantation d’éoliennes. On peut encore citer le busard Saint-Martin, la buse variable, le vanneau huppé ou pluvier doré. Au point de vue hydrogéologique également, la constitution karstique de ce plateau accroît également le risque de pollution des eaux souterraines, articulée sur un réseau de plusieurs kilomètres.
Qu’est-ce que vous répondez à ceux qui sont favorables à cette implantation sur le Gerny ?
L’argument que l’on entend fréquemment, c’est que ces éoliennes n’auraient aucune conséquence sur cette large plaine. à très faible densité de population. Il faut cependant penser à l’impact sur les communes avoisinantes, sans compter les risques de dépréciation immobilière.
Que pensez-vous de la faible participation des riverains lors de la réunion d’informations ?
Cela s’explique par le choix de la date. Organiser cela le 28juin, ce n’est pas le moment idéal. C’est le moment des départs en vacances, des bulletins scolaires…
Quel est le degré d’opposition à ce projet ?
Vent de Raison fédère 70 comités. Un noyau d’opposants est entrain de se structurer contre le projet du Gerny, avec des personnes ressources dans chaque village riverain. pour l’instant, nous pouvons conseiller à toutes les personnes inquiètes d’envoyer leurs questions, leurs craintes, leurs arguments au collège communal marchois. De notre côté, nous allons leur demander des études bien précises et nous demanderons une contre étude d’incidence pour analyser d’éventuelles failles. C’est vraiment lors de l’enquête publique qu’il faudra faire bloc contre ce projet.¦
www.vent