Les auteurs de l'imaginaire
La bibliothèque locale provinciale de Marche a rassemblé les auteurs locaux de l'imaginaire. Une vingtaine d'auteurs ont été répertoriés.
- Publié le 27-11-2010 à 06h00
Qu'ils soient citoyens marchois d'adoption ou originaires de Marche, les auteurs sont légion sur le territoire de la commune de Marche. La bibliothèque provinciale, en partenariat notamment avec la MCFA et le Service du livre luxembourgeois, a choisi d'effectuer un tri parmi ceux-ci, et de mettre en avant les auteurs de l'imaginaire. Une vingtaine d'entre eux a été répertoriée.
«Cela fait longtemps que j'avais pour idée en voyant tous ces auteurs, de les mettre à l'honneur, souligne Annick Wauthier, bibliothécaire à la bibliothèque locale provinciale de Marche. Nous avons leurs livres à la bibliothèque. C'est ainsi qu'un jour, j'ai parlé à Marie-France Versailles, représentante de la table d'écriture de Marche, pour mettre un projet en place.» Dans la foulée, deux soirées sous la forme d'un cabaret littéraire ont été programmées. La première s'est tenue le mardi 9 novembre à la maison de la culture. Elle avait pour thème «Les auteurs marchois de souche ou d'adoption seront lus et seront là.» À cette occasion, des comédiens de la MCFA, Marielle Lejeune, de la librairie locale L'Odyssée ou encore Annick Wauthier ont lu des textes, comme l'indique le thème. Et ce au cours d'une soirée animée par Jean-Pierre Pirson, animateur sur Vivacité et la RTBF.
Faire connaître la littérature régionale
La deuxième soirée, elle, s'est déroulée le mardi 23 novembre, à la maison de la culture aussi. Son thème : «La table d'écriture littéraire de Marche et comment des groupes stimulent l'écriture». Pour être plus concret, toujours animée par Jean-Pierre Pirson, cette soirée était plutôt axée sur l'écriture proprement dite que sur les individus. Pourquoi j'écris ? Qu'est ce qu'écrire m'apporte ? Telles sont autant de questions auxquelles on s'est attelé à répondre au cours de la soirée. Et ce en la présence de trois groupes d'atelier : la table d'écriture littéraire bien sûr, annexe 26 bis qui est une émanation du Miroir Vagabond, ou encore un troisième avec Agathe Gosse qui a conduit l'atelier autour de Charles Lemarchois, ce personnage imaginaire créé dans le cadre de Marche, ville des mots. «Le but de ces soirées est de diffuser la littérature un maximum, faire connaître la littérature régionale, avance Annick Wauthier. Quelqu'un qui n'est pas tenté de lire un auteur classique peut être tenté de lire ce que quelqu'un de son coin a écrit.» À noter qu'une fiche a été éditée à l'effigie de chacun des auteurs, qu'il s'agisse de Marie-France Versailles, Jean-Marie Adam, Marie-Claire Philippe, Claire Ruwet, Raphaële Noël, Jacinthe Mazzochetti, Bruno Marée, Janine Decant, Frédéric Soete, Gilbert Sion, Françoise Clarinval, Jules Delhaise, Lorraine Dossogne, Marie-Agnès Hoffmans, Brigitte Hoven, Marc Lemaire, Marie-Henriette Noterdaeme, Joël Thiry, Jean-Louis Troquet, ou encore de Jules Boulard.
Le Service du livre luxembourgeois, lui, a édité une plaquette à l'attention de chaque auteur.