L'art de faire dans la dentelle

L'Académie des dentelles de Marche organise des cours pour débutants et spécialistes. Une nouvelle session débutera bientôt.

L'art de faire dans la dentelle
12016108 ©© -

Depuis 32 ans, l'Académie des dentelles de Marche dispense son enseignement aux amateurs.

C'est en effet en 1978 que Pierre Pestiaux, alors président du Cercle historique, a voulu remettre à l'honneur les dentelles marchoises. Pour mettre son projet en route, il a d'abord cherché parmi la population marchoises des personnes capables d'enseigner l'art de la dentelle. Après différentes recherches, il a finalement trouvé cinq anciennes dentellières mais, ces dernières trop âgées pour se lancer dans l'aventure, c'est finalement Eugénie Arend qui a été engagée comme première monitrice. Le premier cours a eu lieu un week-end de mai 1978 et quinze personnes y ont pris part.

Depuis, l'Académie a grandi et ce sont plus de cent adeptes de l'art de la dentelle qui se retrouve à présent pour se perfectionner dans cet art.

Sur base de leurs patrons, par la totale maîtrise des rigueurs de diverses techniques dentellières, l'Académie des dentelles de Marche, s'efforce d'actualiser les dentelles d'hier. Depuis que la dentelle a quitté sa fonction première d'habiller l'habit ou le linge de maison, elle s'est fait décor. Elle se joue de fils précieux, peut se donner du relief et se travailler en trois dimensions, mais surtout, elle s'émancipe dans de multiples palettes de couleurs. Elle s'associe aussi, à la peinture, la sculpture, la poterie, la céramique, elle conquiert bon nombre de supports aussi inattendus que surprenants.

Le Point Clair

L'Académie des dentelles de Marche a redécouvert le Point Clair, ce point propre à Marche-en-Famenne, sur lequel repose une partie de sa notoriété nationale et internationale. La dentelle est à Marche et ailleurs, bien contemporaine.

L'Académie est conduite depuis 32 ans par son président fondateur, Pierre Pestiaux, entouré de monitrices.

Un samedi par mois, les élèves, issues d'un rayon de quelque 200 km autour de Marche, rejoignent la capitale de la Famenne pour y acquérir de nouvelles bases techniques qu'elles pratiquent à leur domicile. Les cours s'étalent d'octobre à juin, au Quartier Latin.

En août 2013, l'Académie fêtera ses 35 ans, mais surtout, le 500e anniversaire de la pratique dentellière à Marche. Une grande exposition internationale y réunira les plus belles dentelles du monde.

L'Académie des dentelles de Marche présente en outre, comme particularité d'être ouverte aux valides, adultes et juniors, mais aussi aux moins valides et encore aux mal voyants.

Pierre Pestiaux, 14 rue du Stade, 6900 Marche-en-Famenne ; 08443 39 00 ; pestiaux@dentelledemarche.be ; www.dentelledemarche.be