"Ils n'arriveront pas main dans la main"

La maman de Kevin et Jonathan hurlera depuis les tribunes ce soir. Mais elle pourrait être à la fois dans la joie et avoir mal au coeur à l'arrivée.

Pascal Alexandre
"Ils n'arriveront pas main dans la main"
maman borlée Edith Demaertelaere ©Belga

Même voix douce, même chevelure blonde abondante : pas de doute, Edith Demaertelaere est bien la maman d'Olivia Borlée. Ancienne championne de Belgique sur 200 m, l'ex-épouse de Jacques Borlée est venue supporter ses enfants à Barcelone. À quelques heures de la finale du 400 m, elle parle avec émotion de ses jumeaux.

Est-ce la première fois que vous les suivez dans un grand championnat ?Oui, j'avais l'intention d'aller l'an dernier à Berlin, mais vu la blessure au pied de Jonathan, ma place était davantage en Belgique auprès de lui qu'au Mondial. Depuis 2005, je vis en moyenne la moitié de l'année à l'île de La Réunion. Mais nous restons très souvent en contacts grâce aux nouveaux moyens de communication comme Skype.

Ici, vous ne faites pas partie de la délégation. Les voyez-vous néanmoins ?Je viens de passer un moment avec Olivia (NDLR : l'entrevue au eu lieu mercredi, juste avant les demi-finales) . Le jour des courses, je les laisse dans leur bulle. Je leur envoie juste un SMS d'encouragement.

Quand avez-vous compris qu'Olivia, Kevin et Jonathan deviendraient des athlètes de très haut niveau ?Assez rapidement. En remarquant leurs foulées, leur tenue en course mais aussi en voyant leur motivation, leur force de caractère, leur discipline pour atteindre les objectifs fixés. Sans oublier non plus leur manière de surmonter les blessures. Ils n'ont jamais baissé les bras. Personnellement, je les vois toutefois d'abord comme mes enfants, et non comme des champions. On me parle du titre de champion d'Europe. Je serais hyperheureuse, évidemment, si Jonathan le décrochait. Mais je considère ce titre comme "accessoire". C'est tout aussi important que mes autres enfants, même ceux qui ne pratiquent pas l'athlétisme, atteignent leurs objectifs.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...