Le Manhay Historical Museum 44 intègre le "Belgium Battlefield of Europe"
Le MHM 44, musée situé à Grandmenil, vient d’intégrer le "Belgium, Battlefield of Europe", qui fédère ces sites historiques et mémoriels.
Publié le 25-05-2023 à 06h01
:focal(545x370.5:555x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z3DYEJYNUNDVNPP7YGSXQC3G4Y.jpg)
Bonne nouvelle et beau signe de reconnaissance pour le Manhay History Museum 44, le MHM44, situé à Grandmenil. Il vient d’intégrer le réseau "Belgium, Battlefield of Europe". Ce réseau, mis sur pied par War Heritage Institute, dont le but est "De préserver et de transmettre le patrimoine, l’histoire et la mémoire militaires de la Belgique."
Pour intégrer ce "Belgium, Battlefield of Europe", il faut "être un musée, un site offrant une collection de qualité historique et proposant des activités orientées vers le public. Cela peut aussi être une association active dans le patrimoine militaire, comme un cercle d’histoire, le département culturel d’une commune, un groupe de living history ou encore une organisation mémorielle", précise Betty De Lanoeye du War Heritage Institute. La reconnaissance étant attribuée, dit-elle, dans le cadre de "la valorisation du patrimoine, de l’histoire militaire et, ou, la mémoire".
Un front de 20 kilomètres
Le musée de Manhay se retrouve parfaitement dans ces critères. Son objectif étant de cerner un épisode de l’offensive Von Rundstedt. Lors de son ouverture officielle, son conservateur Patrice Delrue nous confiait: "Il ne s’agit pas d’un musée sur la Seconde Guerre ni même sur la Bataille des Ardennes. Nous n’avons pas voulu nous éparpiller. Ici, nous prenons en compte les combats qui se sont tenus du 23 décembre 1944 au 7 janvier 1945 entre la Baraque de Fraiture et Bra-sur-Lienne, soit un front de 20 kilomètres."
À grand renfort de mises en scène, de reconstitutions, d’apports des nouvelles technologies, le visiteur se trouve en plein cœur de cet épisode de notre histoire. Par ailleurs, devant le musée se trouve un char Panther de la 2 SS Das Reich. Un blindé, acteur et témoin direct des combats, qui devrait être restauré et mis en valeur prochainement.
13 sites dans la province
L’intégration du musée MHM 44 dans le "Belgium, Battlefield of Europe" lui donne incontestablement une nouvelle visibilité, entièrement méritée, notons-le. Il rejoint ainsi 130 autres acteurs "actifs autour de l’histoire militaire des conflits, des conquêtes romaines aux deux guerres mondiales", avance encore Betty De Lanoeye.
Dans ces 130 acteurs, 13 sites sont situés dans la province. Le MHM44 y rejoint le Centre mémoriel de Rossignol, le musée des Guerres en Gaume-musée Baillet-Latour à Latour, Le Centre de mémoire de Bande (Nassogne), le musée des Chasseurs Ardennais à Marche-en-Famenne, le 83rd Thunderbolt Division à Bihain (Vielsalm), le musée militaire d’Arlon, le château fort de Bouillon, la partie du Belgian Tank Museum localisée à Bastogne, le 101 Airborne Museum, Le Bastogne Barracks, le Bastogne Memorial et le Bastogne War Museum,