Pluie de questions pour le projet éolien
Présentation du projet éolien près de l’E25 et du village Chêne-al’Pierre mercredi à Manhay. Un public nombreux.
Publié le 31-01-2020 à 06h00
:focal(507x254:517x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W3JDTGW2CBEWZHWDU6QGCT4XV4.jpg)
Il est un peu moins de 21 h, mercredi en la salle l'Entente de Manhay. Après près de deux heures de réunion, le modérateur de cette dernière, Pascal François, se montre satisfait de son excellente tenue. Ce qui, précise-t-il, «n'est pas toujours le cas».
Cette réunion visait à présenter l’avant-projet éolien que la société Aspiravi a élaboré dans la commune. Un parc de 5 éoliennes, situé non loin de l’autoroute E25 et du village de Chêne-al’Pierre. Parc qui devrait produire l’équivalent de consommation de 12 800 ménages.
Cela a été rappelé: le dossier n’en est qu’aux balbutiements et une étude d’incidences va être réalisée. Ses enjeux ont été présentés lors de la rencontre et, dans le cadre de son élaboration, la population peut transmettre ses observations à la commune et au promoteur et ce, avant le 13 février prochain.
Nombreuses questions
Excellente tenue de la réunion ne signifie pas une adhésion totale des participants. Autant les promoteurs que le bureau qui réalisera l’étude d’incidences ont été inondés de questions. Ainsi ont été évoqués des axes comme l’impact paysager, les conséquences des ultrasons, la distance avec les habitations qualifiées d’isolées, les conséquences sur la faune et la flore ou encore le bilan carbone réel et complet d’une telle opération.
Au-delà de ces questions factuelles, techniques et précises, certains, dans le public, s’interrogent sur le bien-fondé de ce mode de production d’énergie.
Particulier Vs Collectif
Dans la salle, un homme voit dans ce type de dossier un paradoxe: «Il y a un impact négatif collectif, qu'il soit sur le paysage, le sol… Et une approche d'une entreprise privée, qui a un intérêt financier, et qui approche en silence pour son projet, contacte des propriétaires, des locataires, en somme un intérêt particulier.»
Le prometteur se veut rassurant sur chacun des points, même s'il botte en touche lorsque l'on évoque le prix de location d'un terrain pour une éolienne. «Il y a une clause de confidentialité sur ce point» note-t-il. Ce qui inspire également des craintes, c'est l'accumulation de projets dans la région. Plusieurs sociétés y allant de leurs projets. Sur ce sujet, le bourgmestre des lieux, Marc Generet assure qu'une réunion avec des sociétés est programmée dans les prochaines semaines, pour faire le point.