Élections communales 2018 à Manhay: quatre hommes pour une seule écharpe
«Vae Victis» «Malheur aux vaincus». Avec deux listes en lice pour les prochaines élections, aucune combinaison n’est possible, aucune alliance n’est envisagée ou envisageable. Au soir du 14 octobre, il y aura d’un côté la liste majoritaire et de l’autre celle qui formera l’ossature de la minorité.
- Publié le 14-09-2018 à 16h12
:focal(544.5x363:554.5x353)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y3VZB6DYMJBVJMLFC5WDWELAPA.jpg)

Bien malin, cependant, celui qui est capable de prévoir l’issue des élections à Manhay. L’indécision est de mise. Potentiellement, même, quatre hommes pourraient ceindre l’écharpe mayorale. Du côté de l’actuelle majorité, qui se présentera sous le nom «Ensemble», les deux bourgmestres de cette mandature, Robert Wuidar et Pascal Daulne sont potentiellement «mayorables.» L’actuelle minorité possède, elle aussi, deux candidats qui pourraient aussi prendre cette fonction: la tête de liste de «Avec vous,» Geoffrey Huet et celui qui la pousse, Marc Generet.
Report de voix
La donne a changé par rapport au dernier scrutin. Il y a 6 ans, une troisième liste se présentait aux électeurs. Conduite par Jacques Pottier, elle avait décroché un siège. Pas de quoi influencer, cependant, la mise en place de l’exécutif puisque le tandem Daulne-Wuidar pouvait se targuer d’une majorité absolue en décrochant 7 élus. Jacques Pottier se retrouvait dans la minorité avec les 5 élus de la liste emmenée par Marc Generet. Quid du scénario de cette année avec une formation en moins? Vers qui se dirigeront les électeurs de Jacques Pottier? En intégrant sur sa liste le frère de ce dernier, Marc et son épouse, Pauline Bernier, Pascal Daulne signe-t-il un coup gagnant? Impossible de le dire.
Confiance
Dans les deux états-majors, on se refuse à faire des pronostics. Mais on fait part d'un sentiment général: «Ce sont bien évidemment les citoyens qui décideront. Nous pouvons nous présenter devant cette même population avec un très beau bilan, de belles réalisations. Je peux également compter sur une équipe dynamique qui a envie de s'investir» note Pascal Daulne.
Pour sa part, Geoffrey Huet glisse: «De nos rencontres, il ressort que les citoyens de Manhay attendent de la nouveauté et du dynamisme pour leur commune, afin de sortir d'une routine. Un tel souhait ne peut être rencontré que par une nouvelle équipe, alliant expérience et regard neuf.»
Les enjeux de la tête de liste